Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 août 2011 3 17 /08 /août /2011 22:47

Dvorah propose dans un commentaire (tout le monde ne les lit pas, donc je mets l'idée ici!) Cette année, j'avais une classe de Moyenne Section et l'école avait axé son projet sur les arts visuels et les visites de musée (à Nice, on est bien équipé en musées !). J'ai pris un thème transversal, le portrait, je l'ai travaillé en art visuel à partir d'un tableau de Vermeer. Parallèlement, j'ai constitué une collection de cartes postales de toutes sortes de portraits dans l'histoire de l'art, du Moyen Age à l'art contemporain. J'en ai fait un grand affichage dans un rideau porte-cartes, puis j'ai fait dans le coin-lecture un rayon avec des Histoires de la Peinture, des histoires de l'art, pour enfant ou pour adultes, des livres neufs, de vieux livres récupérés. Pendant les séances d'ateliers lecture, un groupe choisissait librement dans ce bac et feuilletait. Très rapidement, les enfants ont retrouvé certains des tableaux affichés, dans les livres, puis se sont intéressés à toutes sortes d'œuvres. Ils sont allés beaucoup plus loin que je ne pensais.

 

L'idée de dévouer un lieu aux arts est une bonne idée, on peut y faire un petit musée, une exposition à thème (le portrait, les paysages, un peintre en particulier - pourquoi pas une "expo" par période)...

En maternelle, je proposais aux élèves une table de saison ( automne et rentrée - marrons escargots, feuilles, coquillages... - Noel - un thème sur une lecture en réseau...) La table permet d'exploiter souvent des choses dont on ne sait pas trop quoi faire (Merci Quentin d'avoir apporté un cailloux brillant!!! - Là, l'objet trouve sa place...)

 

Concernant le musée, on peut y faire une exposition souvenir (sortie, projet, thème, table de saison), une exposition ludique (genre accumulation comme Arman, thème sur une couleur à la manière de Tony Cragg, en faisant participer les parents-visiteurs), une exposition sur un thème ou une notion. Cela peut aussi se rapprocher d'un cabinet de curiosité...

 

Mais c'est vrai qu'il faut aussi avoir de la place dans la classe...

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 14:33

A partir des documents officiels et de tout ce qu'il y a sur internet, que proposez-vous concrètement dans vos classes pour l'histoire des arts?

Quel support, craineau horaire, exposés fait par les élèves, etc.

Je vous propose d'échanger ici vos pratiques, vos idées.

De mon côté, rien de précis pour le moment, je réfléchis et cherche sur le net, vous ferai part de me mes trouvailles! Assez rapides je l'espère!

 

J'ai le support des oeuvres histoires HISTOIRES D'ARTS REPERTOIRE D'ŒUVRES chez ACCES(Patrick STRAUB).

 

En CM2, j'avais proposé une liste d'artistes, et chaque semaine, un élève faisait un exposé. Il devait proposer un support affiche (qui était mis dans un grand couloir) et une feuille A4 qui était mise dans le classeur. Ca a très bien fonctionné, les élèves ont tous bien travaillé. De mon côté, je faisais une recherche sur l'artiste pour être calée!

 

Dvorah propose dans un commentaire (tout le monde ne les lit pas, donc je mets l'idée ici!) Cette année, j'avais une classe de Moyenne Section et l'école avait axé son projet sur les arts visuels et les visites de musée (à Nice, on est bien équipé en musées !). J'ai pris un thème transversal, le portrait, je l'ai travaillé en art visuel à partir d'un tableau de Vermeer. Parallèlement, j'ai constitué une collection de cartes postales de toutes sortes de portraits dans l'histoire de l'art, du Moyen Age à l'art contemporain. J'en ai fait un grand affichage dans un rideau porte-cartes, puis j'ai fait dans le coin-lecture un rayon avec des Histoires de la Peinture, des histoires de l'art, pour enfant ou pour adultes, des livres neufs, de vieux livres récupérés. Pendant les séances d'ateliers lecture, un groupe choisissait librement dans ce bac et feuilletait. Très rapidement, les enfants ont retrouvé certains des tableaux affichés, dans les livres, puis se sont intéressés à toutes sortes d'œuvres. Ils sont allés beaucoup plus loin que je ne pensais.

 

L'idée de dévouer un lieu aux arts est une bonne idée, on peut y faire un petit musée, une exposition à thème (le portrait, les paysages, un peintre en particulier - pourquoi pas une "expo" par période)...

En maternelle, je proposais aux élèves une table de saison ( automne et rentrée - marrons escargots, feuilles, coquillages... - Noel - un thème sur une lecture en réseau...) La table permet d'exploiter souvent des choses dont on ne sait pas trop quoi faire (Merci Quentin d'avoir apporté un cailloux brillant!!! - Là, l'objet trouve sa place...)

 

Concernant le musée, on peut y faire une exposition souvenir (sortie, projet, thème, table de saison), une exposition ludique (genre accumulation comme Arman, thème sur une couleur à la manière de Tony Cragg, en faisant participer les parents-visiteurs), une exposition sur un thème ou une notion. Cela peut aussi se rapprocher d'un cabinet de curiosité...

 

Mais c'est vrai qu'il faut aussi avoir de la place dans la classe...

 

 

 

Partager cet article
Repost0
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 13:33

Après avoir longuement observé et analysé le travail du peintre joan MIRO, les élèves de GS de la classe de Fabienne ont réalisé de grandes oeuvres pour l'exposition de fin d'année.

 

C'est un travail réalisé en petit groupe, chacun à son tour, un élève dessinait, les autres observaient et lui faisaient des propositions pour qu'il utilise tout l'espace de la feuille affiche.

 

Il y a du travail au pinceau, à l'éponge, à la main, avec des sprais.

 

Mai 68, par Joan Miro

Une des oeuvres à observer : MAI 68

 

 

 

Le résultat est très beau, bravo à ces petits artistes!

 

fab 2364 

 

fab 2362

Partager cet article
Repost0
13 août 2011 6 13 /08 /août /2011 13:28

Toujours sur le thème de la chine, Anne-Laure K a proposé à ses élèves de PS dessiner  un panda.

Le fond est un quadrillage réalisé à l'encre jaune et verte puis saupoudré de gros sel. Une fois l'ensemble sec, on enlève le gros sel.

Les pandas ont été dessinés sur une feuille blanche, puis la maîtresse les a découpés. Les élèves ont collé leur panda puis ont rajouté une petite branche de vrai bambou.

Trop mimi, non???

 

P1030718

 

P1030717

 

P1030719

Partager cet article
Repost0
11 août 2011 4 11 /08 /août /2011 13:35

Je me suis amusée ce matin avec mes deux petits de deux ans et 8 mois (ils sont nés au mois de novembre), à imaginer des couvertures de cahier. Ils vont faire leur rentrée cette année (eh oui!) et seront les touts petits, les propositions qui suivent sont donc à la hauteur de leurs compétences, donc faisable en petite section!

 

 

Première proposition de couverture de cahier :

 

A partir d'une technique que j'ai présentée il y a quelques semaines. Il suffit de récupérer du papier de protection à bulles, d'y mettre de la gouache pour que l'élève l'étale au rouleau.

Un fois toute la surface enduite, on pose la feuille blanche et on retourne le tout. (Plus facile que de retourner le plastique seul qui est franchement mou.) 

J'ai cherché des personnages (garçon et fille) pour qu'ils le collent sur le fond.

On y pose ensuite la belle étiquette avec le prénom de l'enfant, l'année, la classe et tout ce qu'on veut!!!

 

avec-niels-et-clemence-et-alix 2803

 

avec-niels-et-clemence-et-alix 2804

 

 avec-niels-et-clemence-et-alix 2814

 

 avec-niels-et-clemence-et-alix 2815

 

 

Deuxième proposition de couverture de cahier de vie :

 

Pourquoi pas le cahier de littérature ou le porte vues de lectures aussi.

 

J'ai étalé de la colle (un peu trop!) au rouleau et les enfants ont collé librement des papiers découpés. Ce sont des papiers unis, colorés, imprimés et aussi des personnages et couvertures d'albums découpés.

Je récupère toujours les pubs des éditeurs pour y découper dedans de belles images...

 

On repasse de temps en temps un coupe de rouleau encollé.

 

J'ai imprimé les prénoms sur word en changeant la couleur de la police et en surlignant le mot.

 

avec-niels-et-clemence-et-alix 2806

 

 avec-niels-et-clemence-et-alix 2810

 

avec-niels-et-clemence-et-alix 2811 

Troisième propostion pour une couverture de cahier colorée!

 

La feuille de l'élève est posée sur le chevalet, il pose son pinceau imbibé d'encre et le surplus coule...

On répète autant de fois qu'on veut et on change les couleurs!

Opération toujours magique...

J'ai mis en valeur l'étiquette en mettant un fond noir en encadrement.

 

 avec-niels-et-clemence-et-alix 2812

 

 avec-niels-et-clemence-et-alix 2813

 

Dernière proposition :

 

Avec des pots spotty ou l'équivalent avec de l'encre (je ne sais plus le nom), l'élève tamponne. Ici, clémence a fait 80% du travail et j'ai remplis les trous...

 avec-niels-et-clemence-et-alix 2809

 

La couverture du cahier est importante car il nous suit toute l'année. Tout le monde y gagne à avoir quelque chose de propre et de beau.

En une séance, c'est réalisé, pour ma part, je fais ça très vite dans l'année (première ou deuxième semaine) pour que cela ait du sens.

Il faut bien sur protéger le cahier avec un protège cahier transparent...

 

Partager cet article
Repost0
9 août 2011 2 09 /08 /août /2011 20:59

Anne-Laure K a proposé à ses élèves de GS la lecture du livre DRAGONS chez Piquier jeunesse.

Je ne me souviens plus bien de l'histoire, mais pour apporter la paix il me semble que les enfants dessinent un animal.

On arrête l'histoire à ce moment, sans monter la suite de l'histoire et sans avoir montré, bien sur la couverture de l'album, ni lu le titre :

 

Ils prirent le corps du serpent,

Et y collèrent les écailles du poisson.

Ils prirent la tête du cheval

Et y fixèrent les cornes du buffle.

Puis ils assemblèrent la tête et le corps,

Et y ajoutèrent les pattes de l’oiseau.

Les propositions des élèves sont originales, faites sur des fonds colorés avec de la craie grasse. Certains fonds sont réalisés avec les plaques à gratter (NATHAN, je crois)

On leur propose ensuite de coller des idéogrammes ou des morceaux de papier journal chinois. (Vous avez bien une connaissance à Paris, envoyer le ou la dans le quartier chinois vous trouver un journal!!)

 

P1030709

 

P1030707

 

P1030697 

 

P1030696

Partager cet article
Repost0
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 15:52

Je remets ici des idées proposées tout au long du blog, mais comme ce n'est pas toujours facile d'effectuer une recherche, je rassemble des images qui peuvent me paraître utiles. Par contre, je ne vais pas réexpliquer les techniques! (qui se devinent souvent quand même...) Ces images ne sont pas forcément au départ des couvertures de cahier mais peuvent être adaptées pour.

De la petite section au CM2, les élèves sont ravis d'avoir leurs cahiers personnalisées, j'ai testé au CM et c'est vraiment sympa! Cette année, j'aurai des CP, j'avoue que je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je dois d'abord faire le point sur les cahiers et les protège-cahiers que j'ai à disposition...

 

fab 2398

 

037.jpg

 031.jpg

 

013

 

077.jpg

 

expo-AP-2007-033.jpg

 

fab 2355

 

006

 fab 7267

 

DSC00144

 

023

 SN150576.jpg

 arts visuels CM1 Niamey 015

 

!cid 51EF2AF9-9CB0-479B-AC5A-A4C3D8B7BC12@home

 

avec-niels-et-clemence-et-alix 1819

 

025

 

Pour le cahier de littérature, à la manière d'une couverture d'album...

026

Partager cet article
Repost0
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 15:24

Les élèves de GS de la classe d'Anne-Laure K ont réalisé une affiche doccumentaire sur le panda. Couleurs, textes écrits en partie par les élèves et beaux dessins, tout y est pour donner envie de lire au jeune lecture... et aux visiteurs!

 

P1030722

 

P1030723

 

Partager cet article
Repost0
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 15:18

Composition réalisée par des élèves de PS. Sur des supports formes (rond, carré, triangle...) prédécoupés sur du papier coloré cartonné, les élèves ont réalisé du graphisme. Certains découpages sont fait dans des chutes. Les élèves ont ensuite fait leur composition en la collant sur un fond. Un contour est ensuite réalisé à la craie grasse.

Merci Anne-Laure K (mon homonyme!)

 P1030693

 P1030694

Partager cet article
Repost0
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 15:12

 

Tous les élèves ont eu la même feuille : A4 avec une paire de ciseaux photocopiée.

Chacun a imaginé, au crayon, son animal ou son personnage.  

Réalisations superbes des élèves de CM de l'école de Montgiscard.

 clis 2582

 

clis 2585

 

clis 2580 

 

 

clis 2588

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher