Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 décembre 2009 2 01 /12 /décembre /2009 10:43

Récupérer des bidons pour les transformer en véhicules.


Proposition d'activité avec de la récupération.

- Demander à chaque enfant de rapporter un bidon ou deux (lessive, lave vitre pour voiture... évitez l'huile qui sera impossible à laver).
Essayez de varier les couleurs et les formes.

- Répertorier avec les élèves les types de camion que l'on peut fabriquer à l'aide des bidons (camion pizza, guichet pour le cirque, toilettes publiques, camion de transport, camion poubelle, poste...)

Chaque enfant va réaliser le logo pour son camion et le coller. Un adulte fera les ouvertures au cutter.

Pour les roues, je n'ai pas trouvé le solution, l'idée est peut-être de coller des bouchons de bouteille, mais il faut de la colle chaude en pistolet pour bien fixer.

- Mettre en scène les camions avec des peronnages, animaux, petites accessoires réalisés par les élèves dans la cour ou en classe et les prendre en photo.

 









Activité librement inspirée d'une artiste dont je mets le site en lien :

http://www.martinecamillieri.com/

camion bidon
camion bidon

camion bidon


Super activité réalisable je pense à tous les niveaux... Il faut avoir de la place pour entreposer les engins!
Partager cet article
Repost0
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 10:42

Cette maison d'édition fait un travail remarquable dans l'art difficile de rendre oeuvres et artistes phares accessibles aux enfants.
Par une approche thématique (les formes dans l'art), la découverte d'un artiste précis (une journée avec picasso), ou une rétrospective autour d'un mouvement (les suréalistes), Palette explore de manière claire et ludique les oeuvres traitées. Chaque ouvrage richement illustré et documenté incite les enfants à développer leur imagination et leur sens artistique.

L'Art pas à pas

  



Des petits livres pour se raconter des histoires... de l'art. Une première collection d'initiation à l'art pour les jeunes enfants.

À partir de 18 mois

L'Art en formes


                  


« L'Art en formes » est une collection qui revisite les livres d'autocollants en utilisant l'art abstrait comme modèle.


Des ronds, des spirales, des couleurs froides et chaudes qui s’entrechoquent et se répondent, les tableaux de Calder se prêtent parfaitement à l’exercice proposé dans cette collection. Pas besoin de connaissances en histoire de l’art pour sentir dans la peinture de Calder une impression de mouvement. En effet, ses tableaux, composés de formes et de couleurs multiples semblent se mouvoir sous nos yeux comme les mobiles qui l’ont rendu célèbre.

À partir de 4 ans

Livres d'activités

 

Grâce à de nombreux autocollants repositionnables, les enfants peuvent prendre modèle sur les œuvres de Gustav Klimt (1862-1918) et tenter de reconstituer ses magnifiques tableaux, riches en motifs et en couleurs.

Les enfants pourront ainsi entrer dans l’univers onirique du peintre : personnages figés dans leur écrin d’or et de pierres précieuses, lignes sinueuses et motifs Art nouveau, cascades de fleurs…

À partir de 4 ans

Mon premier musée

   

Depuis les temps préhistoriques, les hommes ont représenté le corps humain, des silhouettes sans visage. Puis, au fil des siècles, les artistes se sont appliqués avec toujours plus de virtuosité à peindre et sculpter les anatomies les plus diverses, dans des postures variées à l'infini, des visages de toutes sortes, jusqu'à donner l'illusion de la réalité. Un poil de barbe, une ride naissante, une lueur dans la pupille étaient visibles pour qui voulait bien s'approcher de la toile. Attention, pas trop ! Et soudain, au XXe siècle... les artistes ont décidé de s'y prendre autrement.

À partir de 4 ans


La Petite Galerie


  


Une collection qui invite à découvrir les œuvres d'art de l'intérieur, en jouant à les manipuler et à les recréer, pour en connaître tous les secrets !


Alexander Calder est le premier artiste qui a mis la sculpture en mouvement. Grâce à lui, les formes et les couleurs se sont mises à bouger dans l'espace. Ses mobiles s'animent au moindre souffle d'air, ses figurines en fil de fer font leur numéro sur une piste de cirque, tandis que ses stabiles ornent les places de plusieurs villes à travers le monde.

Grâce à de nombreux mécanismes, ce livre permet à chacun de faire bouger les sculptures de Calder, de les voir en trois dimensions ou même de créer son propre spectacle !

À partir de 4 ans


Voyage dans un tableau


 

Entrer dans un tableau, voyager dans ce nouvel univers, en explorer tous les coins et les recoins... Promenons-nous, au fil des pages de ce livre, dans ce chef-d'œuvre de couleurs et de formes, Jaune-rouge-bleu, du peintre Vassily Kandinsky, fondateur de l'art abstrait.

À partir de 4 ans


Je découvre la diversité et la qualité de cette collection.

Il y a beaucoup d'autres livres que je ne peux pas présenter. Allez sur leur site.
http://www.editionspalette.com/palette/index.php


Il y a des projets d'achat dans l'air!


Partager cet article
Repost0
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 10:31



Voici le travail d'une artiste dont je ne me souviens plus du nom (photo prise lors d'un vernissage)

Ce que j'aime, c'est la mise en valeur sur un fond noir de petits motifs et la répétition.

Pourquoi pas utiliser ce prinicipe pour présenter certains travaux d'élèves.
Il y a parfois des dessins libres qui ne sont pas exploitables, que l'on affiche pas. Il m'arrive de les découper pour en faire des bandes colorées que les élèves peuvent utiliser pour faire des collages lors d'un temps libre.
Partager cet article
Repost0
30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 10:01



"Je peins un peu sur tout ce que je trouve", confirme le peintre.

Son travail repose sur la reproduction de la même figure sur différents supports. Sa force est qu’il peint tous les jours. A répéter le même geste, il trace des formes harmonieuses et la même figure de base s'adapte aux différents supports.





Ce qu'on peut faire en classe...

- EXPERIMENTATION : Sur une feuille, produire des formes de base en utilisant une technique d'impression en trempant des objets divers dans la peinture (légos, gobelet, bouchon, duplo...).

 -EXPLOITATION DES MOTIFS : Sur un fond (feuille couverte d'encre par exemple), imprimer un motif ou deux.

 - PRODUCTION FINALE : Choisir un support (carton, tissu, bâche), imprimer ses motifs en suivant une démarche (reproduire le motif en variant la couleur, faire une ligne, alterner les motifs...)


Travail de mes élèves de MS. Exploitable à tous les niveaux.
Partager cet article
Repost0
28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 21:20
Nous aussi, nous avons fait nos collages DADA!

J'ai préparé de nombreux papiers et les papiers avec DADA imprimé.

Les papiers étaient disposés par terre pour que les élèves puissent y accéder facilement. Par petits groupes, les élèves sont venus choisir chacun 20 papiers.
La consigne était de coller les papiers comme ils voulaient et de coller DADA pour finir le tableau.

La diversité des papiers influe évidemment sur la qualité des productions (je n'en avais pas assez à mon goût). Les élèves ont fait des choix sur les coloris, les façons de coller. Lors du bilan à la fin de la séance, les élèves qui l'ont  souhaité ont  expliqué leur démarche.

C'est une activité que les élèvent vont pouvoir très facilement réinvestir en temps libre.











Partager cet article
Repost0
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 23:20
Décoration pour la classe : gros flocons.

Guirlandes réalisées avec du carton et des disques de coton. Supendue avec du fil de pêche.

Pour les gros flocons, un support en carton a été peint en blanc, décoré avec des paillettes et surtout, le bord est caché avec du papier de soie bleu.
On peut décliner cette décoration en restant dans les brillants, paillettes etc!


Partager cet article
Repost0
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 23:17


Bravo à Stéphanie qui sait mettre en valeur les travaux de ses élèves de maternelle.
Cela nous donnes de bonnes idées...



Partager cet article
Repost0
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 13:54


On peut apprendre à produire des motifs en utilisant la technique du frottage.


Pour démarrer cette séance, on peut proposer aux élèves de réaliser quatre frottages différents en  cherchant dans toute la classe. (radiateur, sol, mur...)
Les élèves se déplacent avec leur feuille et une craie.

Après avoir observé collectivement les traces réalisées, chacun choisis un frottage et le fait. (Sur la photo : la semelle de sa chaussure)

On peut proposer d'élargir la production en tracant (graphisme) autour du frottage les motifs isolés.

Stéphanie
propose en plus à la manière de graphic'art de poser un cadre en carton pour isoler un signe dans le dessin. ses élèves ont passé de l'encre autour de la zone de frottage.

Une belle démarche sur le frottage ici :
http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/frottage_condorcet/experimentation_cpce1_condorcet.html

Partager cet article
Repost0
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 10:47
Avec du bois flotté et autres trésors naturels.

J'ai préparé des tableaux "vides". Encadrement avec du carton ondulé pour la rigidité du support, beau papier pour le fond.

Les élèves ont ensuite disposé ce qu'ils voulaient dessus. J'ai finalement fixé le tout avec de la colle blanche (compter une nuit à plat pour le séchage).

On peut laisser dans la classe différents bacs à trésors dont un à trésors naturels (feuilles, bois flotté, coquillages, mousse...).

On aurait pu faire ces tableaux avec d'autres matériaux et d'autres thèmes. L'idée est peut-être de préparer les supports et les encadrements.










Partager cet article
Repost0
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 10:29
Nous avons réalisé une exposition suite à notre travail sur les lignes verticales avec ma classe de PS, MS, GS.

Régulièrement, nous avons invité "officiellement" les parents à venir voir notre travail, dans les couloirs et dans la classe. Cela valorise les productions et donne aussi un sens aux affichages.





Ce type de travail est régulièrement fait dans les petites classes, je n'ai pas hésité à le proposer à mes élèves de CM2 qui ont expérimenté de nombreuses techniques et découvert des artistes.


SOULAGES



BUREN



Richard-Paul Lohse



LUCIO FONTANA



BEAT ZODERER
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher