Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2009 4 26 /11 /novembre /2009 13:54


On peut apprendre à produire des motifs en utilisant la technique du frottage.


Pour démarrer cette séance, on peut proposer aux élèves de réaliser quatre frottages différents en  cherchant dans toute la classe. (radiateur, sol, mur...)
Les élèves se déplacent avec leur feuille et une craie.

Après avoir observé collectivement les traces réalisées, chacun choisis un frottage et le fait. (Sur la photo : la semelle de sa chaussure)

On peut proposer d'élargir la production en tracant (graphisme) autour du frottage les motifs isolés.

Stéphanie
propose en plus à la manière de graphic'art de poser un cadre en carton pour isoler un signe dans le dessin. ses élèves ont passé de l'encre autour de la zone de frottage.

Une belle démarche sur le frottage ici :
http://www.ac-grenoble.fr/artsvisuels26/frottage_condorcet/experimentation_cpce1_condorcet.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Moi aussi malheureusement. En plus quand il faut les scanner,le résultat est encore pire.<br /> Mais, malgré tout, en cliquant dessus, on peut les voir en plus grand.<br /> Je suis nulle en informatique, mais je crois que c'est une fonction que l'on obtient en préparant le blog.<br /> Je ne sais pas comment on fait, c'est mon mari qui m'a préparé mon blog (codes en langage html, etc...)<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est très beau et la présentation met bien le travail en valeur.<br /> Malheureusement, on ne peut pas agrandir la photo. On ne voit donc pas très bien les détails. C'est dommage!<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> J'ai de vieilles photos qui ne sont pas toujours de tbonne qualité... mais c'est parfois mieux que rien!!!<br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher