Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 22:04

Voici le résultat de la deuxième séance inspirée par les tableaux de Jean-Michel BASQUIAT.

La séance a été courte. Mais intense!

 

007

 

Les objectifs de cette deuxième sénace étaient :

- de remplir sa feuille pour ne presque plus avoir de blanc, soit en utilisant de l'encre (sur la craie grasse), soit de la gouache sur les parties vierges,

- de mettre en valeur une partie du tableau : soit un, ou plusieurs personnages, ou animaux et éventuellement de les repasser (j'ai proposé à certains élèves de contourner et de laisser blanc un élément du tableau),

- de réaliser des graphismes, des graphitis, des collages sur le fond.

 

Les élèves ont été assez surpris du résultat, effectivement à la fin de la séance de la semaine dernière, les tableaux étaient complètement inachevés. (Je me demandais même comment on allait s'en sortir!)

Mais... le passage de l'encre sur la craie grasse reste toujours un moment... d'émerveillement!!! (et de soulagement cette fois!)

Il y a eu une vraie réflexion sur la notion de composition d'un tableau, sur quoi l'oeil se pose... (Un élève n'a pas pu se détacher du classique : soleil, nuages et animaux... oui, on avait dit de faire des animaux...)

 

Seul problème : le format : trop grand! Si j'affiche tout, la classe est remplie! Je suis trop habituée à envahir les couloirs!!!

On va tout afficher et les élèves repartiront avec leurs productions aux vacances de la Toussaint.

 

En images :

 

016-copie-1

 

015-copie-1

 

012

 

009

 

013-copie-1

 

011-copie-1

 

010-copie-1

 

014-copie-1

 

008

 

J'aime l'idée que chaque élève ait une véritable production unique!

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
coup de coeur pour la dernière production, du grand art, efficace!
Répondre
J
<br /> Je comprends!<br /> à bientôt<br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> C'est très beau!<br /> Une petite préférence pour le premier, pour son dessin et aussi pour les couleurs choisies.<br /> Bises<br /> PS : J'espère que tout va bien pour toi là-bas.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de penser à nous! Tout va bien, mais avons pris la décision de rentrer plutôt pour des raisons médicales. Nous serons de retour pour les vacances de la Toussaint. Je ne vais pas métaler sur<br /> le sujet ici...!<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> Un festival de couleurs bienvenu pour réchauffer ce premier petit matin d'automne, ici. Bravo à tous !<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher