Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 octobre 2010 4 21 /10 /octobre /2010 14:22

Voici la présentation d'un travail sur le portrait et les expressions, réalisé par la prof d'arts plastiques du collège de Niamey, Bénédicte.

 

Travail réalisable en cycle 3 également, en trois phases.

 

Dans un premier temps, expliquer aux élèves que l'on va travailler sur les sentiments, et en lister (la colère, la peur, l'amour, le dégoût, la tristesse... ce ne sont pas les idées qui manquent)

Sur une grande feuille quadrillée en 8 espaces, proposer aux élèves de réaliser, à la peinture et à l'encre, un fond correspondant au sentiment qu'il a choisi.

Il faut adapter la couleur et le geste (giclures, empreintes de main, tracés précis...)

 

La séance suivante, (quand tout a séché), proposer aux élèves de choisir le fond le plus réussi. Le découper (un des 8 carrés ou rectangle)

Il vont dessiner le portait au feutre (noir et blanc). On peut leur proposer une planche pour les aider à dessiner l'expression choisie. (il y en a plein, j'en ai sélectionné une très rapidement.)

 

Une fois le portrait fini il faut prendre le temps d'observer avec chaque élève sa production et éventuellement proposer de remplir certains espaces vides (rayures, attention au choix des couleurs, à ne pas alourdir le travail)

 

Enfin, inviter les élèves à coller des lettres de journaux ou magasines le nom de l'expression choisie et réaliser des collages qui vont terminer la production.

 

Résultats en image...

 

niger 128

niger 129

 niger 130

 

 niger 131

 

 

niger 132

 

niger 133

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Des réalisations dignes des plus grands artistes. C'est très beau!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher