Vincent Van Gogh arrive le 8 mai 1889 à Saint-Rémy de Provence, en provenance d’Arles, pour être « interné », à sa demande, à l’Asile Saint-Paul de Mausole. Fasciné par la qualité de la lumière et l’ardente beauté des paysages qu’il découvre à Saint-Rémy. Très inspiré, heureux et soulagé de trouver enfin une ambiance sereine et compréhensive auprès des religieuses et du personnel qui l’accueillent, il réalise près de 150 peintures et de nombreux dessins en l’espace d’un an (Les iris, La méridienne, La nuit étoilé, Autoportrait…).
Cette période saint-rémoise est considérée comme majeure dans l’oeuvre de Vincent Van Gogh.
Il quittera Saint-Rémy, le 16 mai 1890, pour Auvers sur Oise où il disparaîtra, un peu plus de deux mois plus tard, le 29 juillet 1890.
http://www.avignon-et-provence.com/musees/chambre-vincent/
(Très belle reconstitution du tableau grandeur nature avec du vrai mobilier!)
La chambre que Vincent van Gogh a occupée pendant deux mois à l'auberge Ravoux est un des endroits les plus émouvants d'Auvers-sur-Oise. Comme dans d'autres lieux de mémoire, c'est étrange de se tenir là en se disant que la pièce a été habitée par le peintre qu'on admire tant aujourd'hui, qu'il y a travaillé, dormi, rêvé, souffert, et qu'il y est mort.
C'est une chambrette mansardée, éclairée par un simple vasistas. La pièce n'est plus guère meublée. L'imagination n'a, pour s'exercer, que le volume petit et bizarre, la lumière chiche et la couleur des murs.
Rien à voir avec les pièces aux teintes lumineuses, régulièrement repeintes, de la maison de Monet à Giverny. On ne fait pas dans la décoration ici, l'harmonie subtile des bleus et des jaunes, des roses et des verts. On est à l'étage des chambres de bonnes, des galetas, des greniers.
(Pour la petite anecdote... je me suis mariée à l'auberge Ravoux et nous avons eu le plaisir de visiter cette chambre.)
La chambre de Van Gogh à Arles, 1889
EN CLASSE... AVEC LES CE1
J'ai donné quelques repères historiques aux élèves puis nous avons observé le tableau ci-dessus. Un ou deux élèves l'avaient déjà vu... ce qui est peu!
Je leur ai proposé de travailler sur cette chambre et de la redécorer avec du mobilier d'aujourd'hui.
Sur un fond que j'ai simplement décalqué, voici les propositions des élèves...
(Le travail n'est pas tout à fait abouti)
Il faut prévoir suffisamment de catalogues de décoration pour que chacun y trouve son bonheur... Les élèves vont continuer ce travail la semaine prochaine.