25 mars 2010
4
25
/03
/mars
/2010
15:37
C'est ma technique favorite...
Les élèves disent faire de la magie...
Il s'agit simplement de réaliser un dessin à la craie grasse puis de le recouvrir d'encre...
Pour amorcer la séance, j'ai demandé aux élèves d'énumérer tout ce qui était rond (planètes, petits pois, assiettes, ballons, etc)
Grâce à cette énumération et aux images mentales qu'elle a pu générer, j'ai proposé aux élèves de réaliser les images qu'ils avaient dans leur tête à la craie grasse.
Autour de ces ronds, j'ai imposé aux élèves de réaliser un fond uni en coloriant avec la craie couchée (plus rapide et moins de traces).
A l'encre, la consigne était d'utiliser une couleur pour le fond et toutes les autres librement pour les cercles.
Chaque élève disposait de deux feuilles et de craies grasses.
Une fois fini le travail à la craie grasse, les élèves pouvaient venir librement à l'atelier encre que j'avais installé sur une table assez grande pour permettre à 6 élèves de travailler en même temps.
Les élèves ont fait un peu la queue mais en attendant leur tour, ils mettaient leur tablier, regardaient les autres passer l'encre ou préparaient la deuxième feuille.
Une fois leur travail fini, ils allaient le poser sur une grande table et se lavaient les mains.
Cette séance a duré 45 minutes. C'est assez rapide. Mais je n'avais pas plus de temps devant moi.
A la fin de la séance, nous avons observé toutes les productions.
Petite technique pour gagner du temps précieux après la classe...
Au lieu de passer beaucoup de temps à afficher les productions, je demande aux élèves de m'aider. Cela prend moins 5 minutes à la fin de la journée, ils sont contents de participer à cette dernière phase.
Concrètement :
- soit je leur donne de la pâte à fixer qu'ils mettent aux 4 coins de la feuille et nous affichons les productions ensemble,
- soit ils encollent leur réalisation et nous la fixons comme ici sur les affiches.
Je place la production pour qu'elle soit bien mise (je suis un peu maniaque), mais en général, ils choisissent leur place, à coté de qui est leur réalisation...