Collages, coloriages, découpages, transformations pour détourner, faire voyager dans le temps ou transformer ou oeuvre d'art.
Pour une petite mise en bouche, cliquez ICI pour voir la joconde comme vous ne l'avez encore jamais vue.
Ci après, c'est Anthony brown qui détourne les tableaux, ou plutôt, sont héros, Marcel, dans le très bel album LES TABLEAUX DE MARCEL.
En parallèle avec "Les glaneuses" de Millet
J'ai également beaucoup aimé ce détournement de l'oeuvre du peintre Raphaël (Madone Sixtine) pour faire une pub sur Malabar. Site de l'auteur
Voici un exemple de sujet donnée au collège Germain St Ruf :
Détourner, transformer, manipuler une représentation d’une oeuvre d’art pour qu’elle devienne une publicité et vice versa. Les objectifs étant de décoder une image publicitaire ( logo, slogan, marque, produit..) et en comprendre le sens et la recherche du publicitaire.
Je suis partie de ce thème du détournement et de la liste du MEN des oeuvres à étuder en histoire des arts pour propser des activités, en cycle 2 et 3 surtout, je pense.
Pour chaque période de l'histoire, il y a une liste proposée, ici celle de la préhistoire par exemple :
La Préhistoire :
Les 1ères traces de vie humaine, la maîtrise du fer et les débuts de l’agriculture, apparition de l’art.
L’Antiquité gallo-romaine :
Les Gaulois, la romanisation de la Gaule et la Christianisation du monde gallo-romain.
Arts de l'espace
architecture, jardins
Architecture préhistorique (ensemble mégalithiques)
- Dolmen de la Roche aux fées,
- Menhir de Carnac,
- Cercle de Stonehenge(Grande-Bretagne)
Architecture antique dans la Gaule romaine :
- Les différents monuments religieux, civiques et privés de la province romaine tels ceux de Nîmes ou d’Arles.
Arts du quotidien
Objets d’art, bijoux
Parure : les objets d’or ou de bronze
Objet militaire
- Le trésor de Vix, trésor celte (Côted’Or)
Mosaïque galloromaine
- Les Travaux et les Jours de Saint-Romain-en-Gal (musée des Antiquités nationales)
Peinture pariétale
préhistorique :
- Lascaux, grotte Chauvet
- Altamira (Espagne)
Sculpture antique :
La Vénus de Milo (musée du Louvre, Paris, v. 100 av.J-C.)
Mais aussi …
- peinture d’un vase grec
- fresques et mosaïques exposées dans les musées en France
On peut trouver facilement ces images sur le net, dans des manuels ou dans le très bon document des éditions accès "Histoires d'arts répertoire d'oeuvres"
PROPOSITIONS :
Pour la venus de Milo : chirurgie esthétique
Peinture d'un vase grec : Volé par un particulier (Vous le voyez, posé sur la cheminée? )
A partir de chaque sculpture, peinture, objet on peut imaginer une situation, un détournement. Soit on donne un sujet précis au élèves, soit ils peuvent détourner eux même l'oeuvre. Certains seront inspirés, d'autres non, à nous de faire le nécessaire pour que personne ne soit bloqué.
Plusieurs séances peuvent êtres organisées sur ce thème, pourquoi pas proposer la première autour de deux ou trois sujets imposés (la chirurgie esthétique de notre Vénus ne prendra pas plus de 5 minutes, il faudra combler l'heure, vaut mieux le prévoir!).
On pourra laisser libres les élèves de choisir les autres par la suite. On prendra soin avant de commencer ces séances de détournement de parler des oeuvres, bien sûr...
Il faudra demander au préalable à ces séances aux élèves de rapporter des magasines.
On peut également travailler (pour les plus rapides par exemple) sur la mise en valeur de la production ainsi obtenue, et ne pas oublier le titre original de l'oeuvre et pourquoi pas, le nouveau (pas si facile que ça).
Je mettrai d'autres propositions sur ce thème bientôt...