Mondrian, tu connais? Tu vas faire Tondrian.
Tout d'abord, nous avons observé des oeuvres les plus abstraites de l'artiste (nous verrons plus tard le cheminement de Mondrian vers l'abstraction)
On se rend compte qu'il devait être copain avec MIRO, il aime les mêmes couleurs!
BLEU, JAUNE, ROUGE.... Noir et blanc bien sûr.
J'ai montré des dépliants de musée, des livres d'art, des livres pour les enfants, la revue DADA ; il doit être célèbre ce monsieur, on voit ses tableaux partout!
Eh oui, même sur des sacs, nappes, voitures, chaises et j'en passe... (J'avais imprimé des feuilles avec ces objets)
A partir de l'album l'art en bazar, nous avons décortiqué une oeuvre que nous avions observée dans un abécédaire, il y a un F caché...
Pour faire SON drian, il faut : une feuille blanche, des carrés de tailles différentes des trois couleurs primaires et des bandes noires.
Ca tombe bien, maitresse a préparé tout ça. (La photo, c'est quand tout le monde s'est servi)
Pour préciser le travail, j'ai demandé aux élèves de choisir 5 carrés, et de les enfermers, les encadrer avec les bandes...
Le reste se passe de commentaires...
Tout est encore par terre dans la salle d'arts plastiques, je prendrai une jolie photo quand tout sera affiché!!
A mon avis, très bon travail de géométrie, de spacialisation, les enfants on travaillé sur les lignes perpendiculaires et parallèles sans le savoir.
Bon, vous vous en doutez, on ne va pas en rester là, plein de projets à venir autour de ce peintre incontournable. (En 12 ans, c'est la première fois que je travaille dessus!)
Petites pistes...
Je crois que nous allons inviter les poscas...