Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 22:22



DSC03571
 

 Voici des photos qui datent de l'été 2007. Je les ai prises lors d'une promenade sur des circuits de randonnée balisés dont 2 dédiés à l'art.
Une vingtaine d'artistes préalablement sélectionnés, (sculpteurs, sculptrices, plasticiennes et plasticiens français et étrangers) étaient venus présenter pendant l'été 2007, dans le cadre d'une exposition temporaire, des œuvres d'art disposées sur deux chemins de la Communauté de Communes du Pays sous-Vosgien.

Le balisage de ces chemins était réalisé à l'aide de rubans bleus... Une bonne façon de faire marcher les enfants sans les entendre râler une seule fois. C'était l'émerveillement ou la stupéfaction devant chaque oeuvre découverte!



DSC03574
DSC03575
DSC03576
DSC03577
DSC03578
DSC03587
J'aime cette installation qui peut être réalisée dans nos cours... l'artiste Daniel Dyminski et d'autres photos.

DSC03603
DSC03605
La déformation professionnelle veut qu'à chaque fois que je vais dans un musée ou dans un lieu d'exposition comme celui-ci par exemple, je cherche à transposer ce que je vois à mon travail en classe...

Je fais un lien ici avec le land art. Je l'ai très peu abordé dans mes classes et dans ce blog. Je pense que c'est un projet qui demande du temps. C'est pourtant quelque chose qui m'attire beaucoup, je m'amuse d'ailleurs dans mon jardin à faire des installations avec du bois, des graines etc.

Le problème du land art, c'est la prise des photos pour garder la trace de l'oeuvre. Pas facile avec tous nos élèves... Pour les oeuvres destinées à rester à l'extérieur, ce n'est pas évident non plus de trouver des matériaux qui tiennent.
Une idée de support, qui rejoindrait les photos 3 et 4, c'est la radio. les radios peuvent être peintes (à l'acrylique), découpées, trouées et peuvent tenir dehors par tous les temps. Leur coté rigide et plastifié tiendra le coup sous la pluie.


Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Quelle bonne idée, ce parcours artistique. Cela devrait se faire plus souvent!<br /> Au sujet du land Art, je me souviens en avoir fait souvent avec mes élèves. De l'improvisé, dans la cour de récréation.<br /> Quelques paquerettes et brindilles joliment disposées, en rond ou en carré, sur une flaque d'eau ou autour d'un lampadaire, le long d'une bordure était une façon d'aborder le land Art à moindres<br /> frais.<br /> Je me souviens de ma déception et de celles des enfants quand "l'oeuvre" était détruite par le vent ou par d'autres enfants. Mais je me suis dit que c'était le propre de cet art d'être éphémère et<br /> c'est à partir de ce moment que j'ai pensé à prendre des photos.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher