La Leçon de natation de Danny de Vent (9 min), Jonas, cinq ans, s'apprête à suivre son premier cours de natation. Alors qu'il tente de fuir cet endroit qui l'effraie, il tombe dans le grand bain. Retenu à flots par ses brassards, Jonas découvre la piscine, lieu chaotique peuplé d'étranges créatures ;
Tôt ou tard de Jadwiga Kowalska (5 min), un écureuil rencontre une chauve-souris solitaire. Ensemble, ils essaient de remettre de l'ordre dans les rouages souterrains qui orchestrent la danse du jour, de la nuit, et de bien plus encore ;
Le Joyeux petit canard (The Happy Duckling) de Gili Dolev (9 min), un petit garçon et un étrange canard découvrent qu'il faut parfois être cruel pour être gentil ; C'est un film en 3D numérique, gouache sur papier qui a obtenu en mai 2009 le prix du meilleur film d'animation pour enfant au festival international du film d'animation de Stuttgart. (Véritable coup de coeur!). Il est présenté à la manière d'un livre pop-up.
Le Printemps de Mélie de Pierre-Luc Granjon (28 min), au royaume, les célébrations de la fête du printemps ont à peine commencé que la cité est menacée par une terrible épidémie. La princesse Mélie, désignée reine du carnaval, mène alors l'enquête en compagnie de Mélusine la hérissonne, et découvre que l'eau de la cité a été empoisonnée !
Voici le blog du réalisateur:
http://pierrelucgranjon.blogspot.com/2009_10_01_archive.html
Le petit plus (ou plutôt le GRAND PLUS) de ce film est qu'il y a un making-off de 20 minutes.
Cela vaudrait le coup de faire commander ce DVD au CADP de Villefranche de lauragais (31). Je vais essayer de soumettre l'idée car il me semble que plusieur écoles du secteur travaillent sur ce projet.
Comme nous avons un projet de réalisation de petits courts métrages, façon film d'animation, ce DVD est extra. Nous avons vu toutes les coulisses de la réalisation d'un film : choix du scénario, enregistrement des voix, réalisation des décors et des personnages, installation du décor, prise des photos.
Pas la peine de préciser que les élèves ont hate de commencer!
Nous allons réaliser les courts métrages avec le logiciel Windows Movie Maker. Ce logiciel est très simple à utiliser. Normalement, vous l'avez dans votre ordinateur. Il s'agit d'une petite table de montage.
commenter cet article …