Je suis dans une classe de clis, et comme la maitresse et les élèves avaient préparé quelque chose pour la fête des mères, nous avons aussi fabriqué quelque chose pour la fête des pères. (Question toujours aussi difficile car un des élèves n'a plus de papa...Il a choisi quelqu'un de son entourage proche).
Clis : enfants n'ayant pas trop confiance en eux, dénigrant trop souvent leurs capacités... J'ai essayé de leur proposer quelque chose de simple mais qui ferait son effet.
Une carte et un tableau :
Pour la carte : différentes étapes sont nécessaires pour arriver au résultat final.
Sur du papier noir et avec une craie grasse claire, j'ai invité les élèves à travailler sur un bonhomme à la manière de Dubuffet en racontant cette petite histoire pour les guider dans leur dessin (je l'avais fait avec des élèves de CP)
Il faut faire le dessin sans jamais lever le crayon.
Pose la pointe de ta craie grasse sur un oeil, descends jusqu'à la bouche puis jusqu'aux orteils avant de remonter jusqu'aux oreilles, fais le tour de la figure, circule autour du nombril, compte chacun des doigts, fais le nez et arrête toi aux deuxième oeil.
Je leur ai lu une première fois le texte sans qu'ils dessinent, nous avons expliqué le mot orteil..., puis les élèves ont fait un premier tracé en suivant mes indications. La difficulté était de ne pas lever la craie...
Les élèves étaient bien étonnés du résultat! Ils ont fait deux bonhommes et ont choisi celui qu'ils préféraient.
Nous avons ensuite réalisé un collage PAPA (en référence au collage DADA que nous avions fait la veille - j'y reviendrai)
Et pour finir, j'avais préparé une feuille avec différentes polices d'écriture des mots BONNE FETE PAPA, que j'ai imprimée sur des feuilles couleurs. J'ai découpé les lettres (vive le massicot) et les élèves n'avaient qu'à venir faire leur petit marché pour prendre les lettres de leur carte "en un seul voyage".
J'avais bien anticipé les différents formats, ce sont les élèves qui ont fait tous les collages.
Pour le tableau : En référence à l'artiste Jephan de Villiers
J'ai préparé des fonds de tableau : beau papier pour l'encadrement et fond noir pour l'oeuvre. On fait avec ce qu'on trouve dans les écoles, ici, c'est des fonds cartonnés de peau d'animaux (tigre, zèbre, girafe, etc). Ça a beaucoup plu aux élèves et je trouve que ça allait très bien avec le côté brut de la réalisation.
Dans un premier temps, nous avons réalisé les têtes avec de la pâte à durcir (le four est en panne), mais c'est très bien avec de la pâte à sel et bien moins cher (une dose de sel, deux de farine et pas trop d'eau, juste assez pour avoir une belle boule pas collante). Les yeux sont réalisés avec des capuchons et le reste avec la mine d'un crayon.
Puis je leur ai proposé des écorces pour réaliser les personnages (dur pour les élèves de ne pas faire bras et jambes, mais ils ont trouvé quand même le résultat assez probant rapidement donc n'ont pas insisté plus!)
Il faut bien sûr de la colle blanche pour fixer le tout et une bonne nuit de séchage.
Essais avec les enfants d'une copine ( 5 et 9 ans) à la PATE A SEL :