Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mai 2012 1 28 /05 /mai /2012 20:28

Une découverte récente...

Pinterestest un mot valise entre "Pin" ("punaiser") et "interest" : l'idée est donc de punaiser ses intérêts sur un tableau, comme un collectionneur punaise des ailes de papillons. Pinterest incarne une version virtuelle du tableau de liège où l'on punaise des photos. Sauf qu'ici, on est sur le Web : on peut donc épingler ("pin") sur son tableau ("board") des photos, des vidéos, les classer dans différentes catégories.

 

Un nouveau truc pour nous faire perdre du temps, c'est vrai...

Pinterest permet de conserver une trace de ce qui nous amuse ou qui interpelle notre attention sur le web. C'est un bon moyen de garder en mémoire ce qui nous inspiré lors des nombreuses balades sur les blogs!...

 

Mais quel plaisir de garder une trace de toutes ces jolies choses!

J'ai choisi de concentrer mes tableaux pinterest sur les arts visuels, réalisations à faire en classe et à la maison avec les enfants. (fête des mères, portraits, animaux...)

 

Je le partage grâce à un lien à droite de l'écran...

 

A vos remarques!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
Fais comme tu le désires Anne-Laure.<br /> Comme je l'ai écrit juste au-dessus, je pense t'avoir toujours demandé et prévenue avant de publier tes photos.<br /> Pourquoi n'ai-je pas droit, moi et les autres collègues, à la même prévenance?
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis bien navrée de ce débat. Il me semble jamais avoir publié tes photos sur mon site sans autorisation, et avoir fait des liens avec grand plaisir. J'ai enlevé les liens pinterest.<br /> <br /> <br /> <br />
J
Non non, Epistyle, tu ne m'as pas comprise. Relis bien mon premier commentaire.<br /> Je ne suis pas contrariée de retrouver MES créations et travaux sur d'autres sites lorsqu'il y a un lien vers mon blog. Au contraire, je serais plutôt flattée.<br /> Je suis gênée d'y retrouver les travaux de collègues qui me les ont confiés en me disant : tu peux photographier ce que tu veux dans l'école puisqu'on te connait et que c'est pour ton blog. Gênée<br /> vis à vis d'artistes qui m'ont autorisée à prendre des photos sur leurs sites, à condition que cela reste dans le domaine pédagogique.<br /> <br /> J'aimerais juste savoir si ILS et ELLES seraient d'accord pour que leur travail se promène sur Internet.<br /> Lorsque j'ai emprunté des photos à Anne-Laure, je lui ai d'abord demandé si je pouvais le faire. Je ne me serais pas permise de le faire sans sa permission.<br /> Je l'ai également prévenue de la date de parution de ses photos.Le fait de mettre un lien n'empêche pas la politesse.<br /> Voilà. J'espérais naïvement qu'on en ferait autant pour moi.<br /> <br /> Pardon Anne-Laure pour ce débat personnel. Je suis sûre que tu me comprendras.
Répondre
E
Non, non, le respect n'est pas dépassé. Je ne pensais pas du tout à la possibilité de se servir comme ça, juste parce qu'on en a envie. C'est justement parce qu'il y a une traçabilité que je trouve<br /> que Pinterest est intéressant. Jamais je n'aurais mis sur mon blog par exemple un image prise sur le net sans en citer l'auteur (ou le détenteur). Je ne vois pas Pinterest comme une collection<br /> d'images que l'on s'approprie mais encore une fois comme une collection d'images dont on veut faire partager l'intérêt, une façon de les faire connaître. D'ailleurs, j'ai dans mon ordi des images<br /> que j'ai prises sur le net car elles me plaisent ou sont une source d'inspiration mais que je ne mettrai pas sur Pinterest parce que je ne sais pas toujours d'où elles viennent. Là, j'aurais<br /> l'impression de les voler. Quand je retrouve une de mes images sur le Pinterest ou le blog de quelqu'un d'autre, je ne me sens pas du tout volée mais j'y vois plutôt une sorte de reconnaissance, ça<br /> me confirme que ce que j'ai fait peut intéresser ou plaire à quelqu'un. Là où je suis en colère, c'est quand je retrouve une de mes images sur le net et que je ne suis pas citée.<br /> Après, c'est une question de point de vue. J'avoue que je n'avais pas pensé qu'on pourrait se sentir volé, je vais réfléchir à ce sentiment.
Répondre
J
Il y a des blogs d'artistes sur lesquels les artistes mettent leurs oeuvres. Cela ne veut pas dire que tout le monde est autorisé à les diffuser. La moindre des politesses est de demander<br /> l'autorisation ou du moins de prévenir la personne concernée. Mais à l'époque où tout le monde se sert sur Internet comme dans un libre service, parler de respect est peut-être dépassé.
Répondre
E
J'ai aussi un pinterest depuis quelques temps. Je pense qu'à partir du moment où on met une image sur son blog ou sur Pinterest, il faut être prêt à accepter qu'elle soit "empruntée" par d'autres,<br /> qu'elle voyage sur la toile. Si je ne suis pas sûre de l'accepter, je ne la mets pas sur mon blog ni sur pinterest. En général, avec Pinterest, on peut remonter à la source, c'est déjà ça.<br /> Pour moi, c'est avant tout un lieu d'échange et d'inspiration. C'est vrai qu'on y passe du temps mais finalement, c'est rentable, j'y trouve bien plus rapidement de l'inspiration qu'en passant de<br /> blog en blog, d'autant plus que la dimension de l'international est évidente sur Pinterest.
Répondre
A
<br /> <br /> Je suis allée faire un tour sur tes liens, je pense comme toi que c'est une façon de faire ses rangements d'idées, avec l'avantage de garder le nom du site contrairement à nos copier-coller.<br /> <br /> <br /> Effectivement, concernant l'école en tous cas, beaucoup d'inspirations anglo-saxonnes, et c'est bien!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher