En ce début d'année, nous avons travaillé sur un réseau de lecture autour du loup. A l'issue de la lecture de chaque album, nous collons la couverture photocopiée sur une affiche selon que le loup de l'histoire est gentil, méchant, bête, ou rigolo...
Tous les deux jours, nous écrivons "la phrase du jour", que les élèves illustrent ensuite... Et là, je me suis aperçue que les dessins sont assez pauvres... Dur de différencier le chat de la vache, du loup ou du rat!!!
Voici donc le point de départ de ce travail : réaliser un album mettant en scène un loup... et apprendre à mieux dessiner!
Nous avons cherché les caractéristiques du loup dans nos albums puis je les ai dessinées au tableau, sans dessiner le loup!
J'ai donc griffonné:
des oreilles pointues,
un long museau et une truffe,
beaucoup de longues dents pointues
des poils,
4 pattes griffues,
une belle queue,
des yeux en amande.
Nous avons donc réalisé que pour dessiner les animaux, il faut connaître leurs caractéristiques et les mettre en valeur dans le dessin (forme des oreilles, museau, cornes, queue...)
Chaque élève a eu une feuille (gros ramage) pliée en trois, il a fallu réaliser la couverture en collant les lettres L O U P, et du papier journal.
A l'intérieur, il fallait dessiner... la foret (petit rappel pour savoir comment dessiner un arbre??? Pour certains, oui!!!).
Nous avons passé le tout à l'encre.
Le loup a été dessiné au crayon de couleur blanc, puis découpé par les enfants. Je n'ai rien repris. Il a ensuite été placé et collé.
Je pense proposer aux élèves de dessiner maintenant personnages et animaux que le loup peut rencontrer dans la foret (PCR, Pierre, le chasseur, la grand-mère, la chèvre et ses 7 chevreaux, les 3 petits cochons...) Chacun choisira ses personnages et les collera)
Idée de départ trouvée chez Joséphine. Ce qui est rigolo c'est l'interprétation qu'on fait d'un modèle, avec ses élèves, son matériel, ses préférences (oui oui, je suis une inconditionnelle de l'encre!). J'aime bcp les travaux du site, mais je n'avais pas le courage de coller le kraft...