Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 octobre 2011 3 12 /10 /octobre /2011 21:31

En ce début d'année, nous avons travaillé sur un réseau de lecture autour du loup. A l'issue de la lecture de chaque album, nous collons la couverture photocopiée sur une affiche selon que le loup de l'histoire est gentil, méchant, bête, ou rigolo...

 

Tous les deux jours, nous écrivons "la phrase du jour", que les élèves illustrent ensuite... Et là, je me suis aperçue que les dessins sont assez pauvres... Dur de différencier le chat de la vache, du loup ou du rat!!!

 

Voici donc le point de départ de ce travail : réaliser un album mettant en scène un loup... et apprendre à mieux dessiner!

 

Nous avons cherché les caractéristiques du loup dans nos albums puis je les ai dessinées au tableau, sans dessiner le loup!

J'ai donc griffonné:

des oreilles pointues,

un long museau et une truffe,

beaucoup de longues dents pointues

des poils,

4 pattes griffues,

une belle queue,

des yeux en amande.

 

Nous avons donc réalisé que pour dessiner les animaux, il faut connaître leurs caractéristiques et les mettre en valeur dans le dessin (forme des oreilles, museau, cornes, queue...)

 

Chaque élève a eu une feuille (gros ramage) pliée en trois, il a fallu réaliser la couverture en collant les lettres L O U P, et du papier journal.

A l'intérieur, il fallait dessiner... la foret (petit rappel pour savoir comment dessiner un arbre??? Pour certains, oui!!!).

 

Nous avons passé le tout à l'encre.

 

Le loup a été dessiné au crayon de couleur blanc, puis découpé par les enfants. Je n'ai rien repris. Il a ensuite été placé et collé.

Je pense proposer aux élèves de dessiner maintenant personnages et animaux que le loup peut rencontrer dans la foret (PCR, Pierre, le chasseur, la grand-mère, la chèvre et ses 7 chevreaux, les 3 petits cochons...) Chacun choisira ses personnages et les collera)

 

 

 

cp 3413 cp 3409

 

cp 3411

 

cp 3405

 

cp 3410 

 cp 3412

 

 cp 3414

 

 cp 3415

 

Idée de départ trouvée chez Joséphine. Ce qui est rigolo c'est l'interprétation qu'on fait d'un modèle, avec ses élèves, son matériel, ses préférences (oui oui, je suis une inconditionnelle de l'encre!). J'aime bcp les travaux du site, mais je n'avais pas le courage de coller le kraft... 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Jolie leçon, et belles réalisations. L'encre sur la craie grasse rend toujours bien, et comme tu choisis toujours de jolies couleurs, c'est encore mieux. Bravo aux petits loups pour leurs beaux<br /> loups (j'aime bien le 3ème, on dirait un Picasso).<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Concernant, ce troisième loup, je n'ai pas tout compris. Au tableau, j'ai fait les éléments décousus pour ne pas dessiner un loup. Cette élève ne les a pas "recousus"! exprès ou non? Je ne sais<br /> pas!<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> Les réalisations sont assez éloignées de l'idée de départ finalement et c'est ce que j'aime. Avec une même consigne, un même projet, on obtient des tas de productions différentes.<br /> J'adore aussi l'association craies grasses et encres, d'autant plus qu'encore une fois, les résultats sont différents selon les supports utilisés.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Tout à fait d'accord!!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher