31 décembre 2009
4
31
/12
/décembre
/2009
08:43
Peindre comme Pollock, cela demande d'avoir de la place. Dedans ou dehors, il faut se préparer!
J'avais testé cette séance avec mon fils dans le jardin, il était revenu couvert de peinture, ravi! Comment faire en classe?
J'ai quand même voulu proposer cette séance à mes élèves de maternelle sans rendre aux parents leurs enfants tout tachés! (Cela dit, ils ne m'ont jamais rien dit pour une tâche... et j'ai parfois rendu des élèves dans un sacré état!!!)
Bref : nous avons mis les élèves en culotte, passé un tablier et ... très important, nous leur avons mis un bonnet de bain! Très important le bonnet de bain, car pour faire une vrai giclure, ils faut de la force et le pinceau passe souvent au dessus de la tête.
Comme matériel, j'avais préparé des pinceaux de différentes tailles, de la peinture de couleur variée et de consistance différente (plus ou moins épaisse).
Les élèves ont bien sûr adoré la séance, j'ai ensuite encadré les tableaux puis réalisé une exposition dans le couloir.
C'est une expérience inédite pour les élèves (et la maîtresse...et l'atsem!). Cette séance est réalisable avec des élèves de cycle 2 et 3, il suffit peut-être de demander aux parents ce jour là d'habiller leurs enfants avec de vieux vêtements ou de préparer une poche d'habits dans le cartable.