Dvorah propose dans un commentaire (tout le monde ne les lit pas, donc je mets l'idée ici!) Cette année, j'avais une classe de Moyenne Section et l'école avait axé son projet sur les arts visuels et les visites de musée (à Nice, on est bien équipé en musées !). J'ai pris un thème transversal, le portrait, je l'ai travaillé en art visuel à partir d'un tableau de Vermeer. Parallèlement, j'ai constitué une collection de cartes postales de toutes sortes de portraits dans l'histoire de l'art, du Moyen Age à l'art contemporain. J'en ai fait un grand affichage dans un rideau porte-cartes, puis j'ai fait dans le coin-lecture un rayon avec des Histoires de la Peinture, des histoires de l'art, pour enfant ou pour adultes, des livres neufs, de vieux livres récupérés. Pendant les séances d'ateliers lecture, un groupe choisissait librement dans ce bac et feuilletait. Très rapidement, les enfants ont retrouvé certains des tableaux affichés, dans les livres, puis se sont intéressés à toutes sortes d'œuvres. Ils sont allés beaucoup plus loin que je ne pensais.
L'idée de dévouer un lieu aux arts est une bonne idée, on peut y faire un petit musée, une exposition à thème (le portrait, les paysages, un peintre en particulier - pourquoi pas une "expo" par période)...
En maternelle, je proposais aux élèves une table de saison ( automne et rentrée - marrons escargots, feuilles, coquillages... - Noel - un thème sur une lecture en réseau...) La table permet d'exploiter souvent des choses dont on ne sait pas trop quoi faire (Merci Quentin d'avoir apporté un cailloux brillant!!! - Là, l'objet trouve sa place...)
Concernant le musée, on peut y faire une exposition souvenir (sortie, projet, thème, table de saison), une exposition ludique (genre accumulation comme Arman, thème sur une couleur à la manière de Tony Cragg, en faisant participer les parents-visiteurs), une exposition sur un thème ou une notion. Cela peut aussi se rapprocher d'un cabinet de curiosité...
Mais c'est vrai qu'il faut aussi avoir de la place dans la classe...