J'ai proposé aux élèves de CM1 que je prends en demi groupe de découvrir la technique du monotype.
Il s'agit de peindre sur un support plat et lisse puis "d'imprimer" le dessin sur une feuille en la posant. Nous avons peint sur la toile cirée pour la première impression puis sur les feuilles de rodoide pour la suite afin de voir par transparence.
Ce procédé rend aisée l'obtention d'effets de "matières" grâce à la pression qui a tendance à empêcher la superposition de couches de natures différentesen formant des juxtapositions plus ou moins aléatoires.
Je ne pense pas être très claire, mais ça ressemble à ce que l'on fait quand on peint sur une moitié de feuille, qu'on la pluie puis on la déplie et on a le résultat en symétrie.
L'idée ici est de faire des choses plus ou moins aléatoires. Par exemple, pour le chat, l'élève a d'abord étalé la peinture sur la toile cirée puis a dessiné un chat avec son doigt. Elle a ensuite passé la feuille.
Pour pouvoir faire un monotype précis sur les oreilles et les yeux, elle a mis une feuille transparente sur son dessin, a réalisé un tracé au feutre à tableau droit. Elle a retourné cette feuille puis passé la peinture puis a réalisé son impression.
Pour la carte de voeux, le 2011 est bien sûr écrit à l'envers pour apparaitre à l'endroit à l'impression.
Les filles de ce groupe (3 contre 8 grarçons!) on essayé de travailler avec "précision". Les garçons ont réalisé des expériences beaucoup plus aléatoires... Mais les résultats sont tout aussi interessants!
En fin de séance, j'ai demandé aux élèves de mettre un cadre sur l'endroit qu'ils préféraient dans leur réalisation.
J'ai ensuite mis en valeur la production en la collant sur une feuille colorée.
Techinque réalisable à tous les cycles, de la maternelle au CM2!