Nos correspondants nous ont demandé d'illustrer leur version du petit chaperon rouge. Bien sûr! Nous sommes toujours partants pour les projets.
Nous voilà partis dans la lecture des différentes versions du petit chaperon rouge.
Et l'illustration demandée.
Les élèves se répartissent les passages du récit et travaillent par deux. Le matériel utilisé est libre. Ce n'est pas forcément facile pour eux de ne pas avoir de consigne précise, mais je les suis de près et donne quelques petites idées par ci par là...
Dans la fin de cette histoire, le papa qui vient boire tous les jours son café chez la grand mère découvre le loup. Il sort la grand mère et le PCR, et arrache les dents de l'animal qui ne pourra plus que se nourrir de purée, compote, soupe...
En même temps que ce projet, nous recevons un message du CDI du collège voisin nous invitant à une exposition de Lydie Alickx. Allez zou, on y va!
Là, nous découvrons un univers totalement différent de celui que nous avons illustré. Du rouge, du noir et du blanc, voici les couleurs utilisées. Les illustrations sont profondes, effrayantes, floues... On ne sait pas toujours quels sont les personnages représentés, le moment de l'histoire. L'univers de l'artiste n'est pas forcément adapté à des petits élèves. Mais ces derniers s'accrochent, essayent de comprendre, regardent la technique, les médiums utilisés.
Nous rentrons à l'école et je ne peux m'empêcher de proposer aux élèves de retravailler sur ce thème de nous inspirer de ce que nous avons vu.
Dans la salle d'arts visuels, on n'utilise que les trois couleurs blanc, noir, rouge. Les arbres sont faits au journal, la maison à la gouache, on a aussi des craies grasse et sèche. Les personnages ne doivent pas être dessinés, mais on doit les deviner...
Pour les arbres, les élèves découvrent que selon le sens dans lequel ont décrire le journal, le rendu est différent (très droit dans un sens et beaucoup plus biscornu dans l'autre).
Voilà le résultat :
Nous apprenons dans la foulée que l'artiste organise un goûter peinture au CDI, nous nous organisons pour y aller à deux classes avec des gâteaux confectionnés par des mamans, des loups à décalquer (les élèvent découvrent cette technique et pourront être canalisés assis) et nos jolies productions...
Nous passons un très bon moment avec l'artiste, elle est ravie de découvrir les oeuvres des enfants, ils sont très intéressés, très sages!
Superbe moment passé avec une illustratrice! On en a vu une en vrai! Voici également le travail de la classe de CP avec nous avons suivi ce projet.
De magnifiques loups!
Voici le plus long article jamais écrit je crois!!! Beaucoup de photos en tous cas! J'espère que cette aventure vous a plu, les correspondants vont bientôt recevoir leur album...
Mon blog est archi plein, je pense que cela fait partie des derniers articles... Je réfléchis à une suite.