Voici quelques photos du livre que nous avons réalisé pour le concours du SNUIPP, BNF et France 5. Cette année, le thème était les contes des mille et une nuits.
Nous avons lu des textes traitant du thème. Nous avons aussi attentivement observé les illustrations des livres de contes orientaux et pointé les éléments du décor de notre livre: nuit (étoile et lune), palmiers, ornements, palais.
|
Nous avons choisi notre héro (un animal) : un lion, un point de départ : le roi est triste et oblige tout le monde à ne pas rire et un dénouement : le lion est heureux et son peuple aussi, des aventures : les animaux essayent les uns après les autres de faire rire leur roi (idée du rusé renard), les épreuves : chaque animal a une proposition et parfois des objets pour les aider (parfum, tapis volant, miroir, lampe, liqueur).
|
L’histoire a été trouvée et travaillée oralement lors de moments spécifiques et le texte écrit par moi. Certains passages son travaillés en expression écrite. Chaque élève ayant écrit son passage.
|
En art visuel, trois mois ont été consacrés à l’élaboration des décors des illustrations : palais, animaux et graphisme.
|
Le choix pédagogique a été de ne pas illustrer spécifiquement chaque page mais de traiter le sujet amplement. Travail avec diverses techniques : craies et encre, modelage, travail de coloriste à partir d’illustrations, travail des images sur ordinateur, techniques mixtes pour travailler sur les thèmes des animaux, maisons orientales, graphisme. Questionnements sur les couleurs de la nuit et du jour, de la gaité et de la tristesse. Utilisation de pinceaux fins pour l’ornement, de pointes fines, de stylos dorés... |
|
La mise en page collective a été faite avec tous les éléments ainsi créés et utilisés selon le moment de l’histoire. La mise en page finale réalisée sur ordinateur (permettant ainsi de réduire certains grands formats) par moi. Ce livre est mis sur DVD-rom afin que chaque élève ait son exemplaire. (enregistrement oral du texte grace à mon super iphone, c'est si simple) et images scannées). Si certains d'entre vous sont interessés pour voir cette version numérique, faites-moi en part, je vous l'enverrai par mail. Je l'ai travaillé sur windows movie maker.
|