Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 août 2011 2 16 /08 /août /2011 14:33

A partir des documents officiels et de tout ce qu'il y a sur internet, que proposez-vous concrètement dans vos classes pour l'histoire des arts?

Quel support, craineau horaire, exposés fait par les élèves, etc.

Je vous propose d'échanger ici vos pratiques, vos idées.

De mon côté, rien de précis pour le moment, je réfléchis et cherche sur le net, vous ferai part de me mes trouvailles! Assez rapides je l'espère!

 

J'ai le support des oeuvres histoires HISTOIRES D'ARTS REPERTOIRE D'ŒUVRES chez ACCES(Patrick STRAUB).

 

En CM2, j'avais proposé une liste d'artistes, et chaque semaine, un élève faisait un exposé. Il devait proposer un support affiche (qui était mis dans un grand couloir) et une feuille A4 qui était mise dans le classeur. Ca a très bien fonctionné, les élèves ont tous bien travaillé. De mon côté, je faisais une recherche sur l'artiste pour être calée!

 

Dvorah propose dans un commentaire (tout le monde ne les lit pas, donc je mets l'idée ici!) Cette année, j'avais une classe de Moyenne Section et l'école avait axé son projet sur les arts visuels et les visites de musée (à Nice, on est bien équipé en musées !). J'ai pris un thème transversal, le portrait, je l'ai travaillé en art visuel à partir d'un tableau de Vermeer. Parallèlement, j'ai constitué une collection de cartes postales de toutes sortes de portraits dans l'histoire de l'art, du Moyen Age à l'art contemporain. J'en ai fait un grand affichage dans un rideau porte-cartes, puis j'ai fait dans le coin-lecture un rayon avec des Histoires de la Peinture, des histoires de l'art, pour enfant ou pour adultes, des livres neufs, de vieux livres récupérés. Pendant les séances d'ateliers lecture, un groupe choisissait librement dans ce bac et feuilletait. Très rapidement, les enfants ont retrouvé certains des tableaux affichés, dans les livres, puis se sont intéressés à toutes sortes d'œuvres. Ils sont allés beaucoup plus loin que je ne pensais.

 

L'idée de dévouer un lieu aux arts est une bonne idée, on peut y faire un petit musée, une exposition à thème (le portrait, les paysages, un peintre en particulier - pourquoi pas une "expo" par période)...

En maternelle, je proposais aux élèves une table de saison ( automne et rentrée - marrons escargots, feuilles, coquillages... - Noel - un thème sur une lecture en réseau...) La table permet d'exploiter souvent des choses dont on ne sait pas trop quoi faire (Merci Quentin d'avoir apporté un cailloux brillant!!! - Là, l'objet trouve sa place...)

 

Concernant le musée, on peut y faire une exposition souvenir (sortie, projet, thème, table de saison), une exposition ludique (genre accumulation comme Arman, thème sur une couleur à la manière de Tony Cragg, en faisant participer les parents-visiteurs), une exposition sur un thème ou une notion. Cela peut aussi se rapprocher d'un cabinet de curiosité...

 

Mais c'est vrai qu'il faut aussi avoir de la place dans la classe...

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

E
<br /> Oui, libre choix. En général, par niveau, on s'accorde sur des artistes/oeuvres et/ou des thèmes mais ça dépend des instits. De toutes façons, c'est pas grave parce que la diversité est source de<br /> richesse et comme on ne peut pas étudier toutes les oeuvres qui existent, le choix est forcément partial.<br /> Bonne rentrée avec tes CP !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Super, ça donne envie!<br /> <br /> <br /> J'arrive ds une école, je ne connais pas du tout leur fonctionnement.<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> Dans notre école élémentaire, nous avons mis en place un classeur qui suivra chaque élève du CP au CM2. Nous avons travaillé à partir de Straub. Nous faisons une fiche A4 sous pouchette plastique<br /> pour chaque œuvre étudiée avec une carte d'identité, un commentaire perso, une reproduction, une photo de quelques oeuvres réalisées par les élèves à partir de cette étude et des informations<br /> complémentaires, par ex, quand nous avons travaillé sur le portrait à partir de St Phalle, Miró et Giacometti, nous avons ajouté des reproductions d'autres artistes ayant travaillé sur le<br /> portrait.<br /> Les fiches sont classées chronologiquement à partir du CE2.<br /> Le travail dans le classeur étant assez lourd (surtout avec les CP...), nous n'avons mis fait que 4 ou 5 fiches mais ça semble suffisant car le classeur se remplit au fur et à mesure des années et<br /> ça permet de faire un temps fort sur quelques œuvres importantes (pas seulement picturales d'ailleurs).<br /> Bien sûr, les arts visuels sont aussi travaillés autrement, à partir de situations problèmes avec ensuite apport de plusieurs oeuvres d'artistes puis réalisation finale de l'élève mais là, on n'est<br /> plus dans l'histoire de l'art.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci de ta contribution, c'est vraiment super de pouvoir travailler de la sorte dans une école. Comment chaque enseignant choisi-t-il les artistes sur lesquels il veut travailler? Libre choix?<br /> <br /> <br /> Le travail de P. straub est une mine d'or, mais c'est vrai que sur une année c'est plus difficile de l'entreprendre. Quoi que je vais m'en inspirer aussi!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> A bientôt!!<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Cette année, j'avais une classe de Moyenne Section et l'école avait axé son projet sur les arts visuels et les visites de musée (à Nice, on est bien équipé en musées !). J'ai pris un thème<br /> transversal, le portrait, je l'ai travaillé en art visuel à partir d'un tableau de Vermeer. Parallèlement, j'ai constitué une collection de cartes postales de toutes sortes de portraits dans<br /> l'histoire de l'art, du Moyen Age à l'art contemporain. J'en ai fait un grand affichage dans un rideau porte-cartes, puis j'ai fait dans le coin-lecture un rayon avec des Histoires de la Peinture,<br /> des histoires de l'art, pour enfant ou pour adultes, des livres neufs, de vieux livres récupérés. Pendant les séances d'ateliers lecture, un groupe choisissait librement dans ce bac et feuilletait.<br /> Très rapidement, les enfants ont retrouvé certains des tableaux affichés, dans les livres, puis se sont intéressés à toutes sortes d'œuvres. Ils sont allés beaucoup plus loin que je ne pensais.<br /> <br /> Je profite de mon commentaire pour remercier de tout ce travail présenté sur ce blog, c'est passionnant et très utile !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Merci beaucoup de ta contribution, en effet, dévouer un lieu pour les arts visuels (autre que les affichages) et l'histoire de l'art est certainement une très bonne idée, on peut faire<br /> évoluer le coin en changeant le thème (portait, paysage, animaux...) et pourquoi pas faire un petit musée ou un genre de cabinet de curiosités... Ca donne des idées, merci!<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher