7 janvier 2010
4
07
/01
/janvier
/2010
22:43
Les élèves de CE1/CE2 (ZOLA Auterive) de la classe d'Eric ont dessiné des guerriers...
Le dessin est un très bon exercice qu'on oublie souvent de proposer aux élèves.
Les tableaux sont rehaussés par un cadre qui rappelle celui de la couverture du livre Yakouba qui a inspiré les élèves.
Les boucliers sont décorés avec du graphisme.
Ils ont fait ces dessins suite à la lecture du livre yakouba de Thierry Dedieu.
De partout à la ronde, on entend le tam-tam.
Au cœur de l'Afrique, dans un petit village, on prépare un grand festin. C'est un jour de fête. On se maquille, on se pare. C'est un jour sacré. Le clan des adultes se rassemble et désigne les enfants en âge de devenir des guerriers.
Pour Yakouba, c'est un grand jour. Il faut apporter la preuve de son courage, et seul, affronter le lion. Sous un soleil de plomb, marcher, franchir les ravins, contourner les collines, se sentir rocher, forcément, herbe, bien sûr, vent, certainement, eau, très peu. Le jour comme la nuit, épier, scruter ; oublier la peur qui serre le ventre, qui transfigure les ombres, rend les plantes griffues et le vent rugissant. Attendre des heures et puis soudain... S'armer de courage et s'élancer pour combattre.Alors Yakouba croisa le regard du lion. Un regard si profond qu'on aurait pu lire dans ses yeux. "Comme tu peux le voir, je suis blessé. J'ai combattu toute la nuit contre un rival féroce. Tu n'aurais donc aucun mal à venir à bout de mes forces. (…)"
Thierry Dedieu, Seuil jeunesse, 1994
Je ne résiste pas à la tentation de glisser quelques photos de boucliers de la collection du musée du Quai Branly à Paris. (Musée des arts premiers)