En maternelle, le graphisme a une part très importante, dès la classe de PS.
Trop souvent, les enseignant veulent faire écrire les lettres aux élèves avant d'avoir réalisé toutes sortes d'activités graphiques sur grand format, avec des outils différents. Et sur fiche bien trop souvent. Pourquoi? La facilité? Mais quelle pauvreté pédagogique! Internet regorge de tant d'idées... Mais il faut faire le tri. Je ne vais pas m'étaler là dessus, mais je l'ai vécu avec mes propres enfants, et c'est bien décevant. Le format de travail n'a jamais dépassé le A4. (Sauf avec une jeune remplaçante)
Résultat, pas de graphisme, et ils ne savent, bien évidement, pas bien écrire les lettres!
Nous avons travaillé à la manière de MIRO et décoré l'oeuvre de petits graphisme, l'occasion d'intégrer les mots trait (ou bâton) debout, couché, pont, vague( ou serpent), point, rond, long, court...
Je vais essayer de me pencher là dessus plus sérieusement!
Il a aussi, les maîtres et les maîtresses extraordinaires qui regorgent d'idées et avec lesquels nos petits se régalent! On l'a vu dans l'article précédent avec le livre hors d'oeuvre d'arts qui lie bien arts visuels et graphismes dans les petites classes. Et ce sujet nous passionne!