Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 22:04

Cécile a envoyé le travail réalisé dans sa classe : des gargouilles en terre.

 

Comme nous partons en voyage à Paris en mai et que nous avons travaillé en histoire sur les cathédrales, on s'est intéressé de plus près à Notre Dame de Paris qu'on va visiter, et aux gargouilles. Pour le premier travail, il s'agissait de représenter une chimère (en respectant certaines caractéristiques) et au passage de travailler avec un nouveau médium: le fusain. Puis nous les avons mis en perspective sur une vue de Paris et une de New York (pour un côté plus "décalé").

Aujourd'hui nous nous sommes inspirés de tes gargouilles et ils ont adoré. Une séance plutôt calme en fait, et chacun a pu réaliser 2 ou 3 gargouilles...(bon même si certaines ressemblent plutôt aux lapins crétins... :)

Cécile : nous attendons les photos de la première partie du travail... Mais profitons en attendant des gargouilles!

 

Comme nous n'irons pas à Paris voir Notre Dame et que dans mon programme d'histoire avec les CP je ne parle pas de cathédrales, je pourrai directement leur poposer de réaliser Les lapins crétins!!! (Je viens de regarder mes anciennes réalisations qui ressemblent aussi à des lapins hi hi hi!)

 

Un grand merci pour ces jolies réalisations, ça donne envie de faire la même chose.... Ca change!

 

P1260743

 

P1260746

 

 P1260747

 

P1260762

 

 P1260770

 

Dans un commentaire, Anne ajoute qu'il y a le livre Le grand secret de la cathédrale Yolande Jung

Une adaptation libre et fantaisiste de certaines légendes de la cathédrale de Strasbourg.

Un lutin facétieux promène le jeune lecteur entre statues, gargouilles et vitraux pour lui faire découvrir la beauté et la magie de ce lieu d'exception.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
J'adore ce genre de travail! C'est magnifique!<br /> Bravo!
Répondre
A
<br /> <br /> oui! moi aussi!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Il y a un très bel album sur les gargouilles de le cathédrale de Strasbourg.<br /> "Le grand secret" je crois... de Yolande Ruffenach<br /> Anne
Répondre
A
<br /> <br /> Merci pour l'info, je suis allée voir, je mets un lien!<br /> <br /> <br /> <br />
E
J'aime beaucoup beaucoup !!!
Répondre
A
<br /> <br /> Je crois qu'on va en faire après les vacances... Avant : pas le temps!<br /> <br /> <br /> <br />
A
Super le résultat ! J'aimerais bien me lancer dans la manipulation de l'argile avec mes petits élèves ... quelle argile utilisée ???? La cuisson ????<br /> Merci d'avance pour tes conseils
Répondre
A
<br /> <br /> Pour l'argile, ce sont des pains "basiques", que l'on trouve dans les magasins d'arts créatifs, pas chers.<br /> <br /> <br /> Coté cuisson, je ne sais pas que qu'a fait Cécile, mais quand j'en fait, je ne fait pas cuire. Ca reste assez solide. Nous n'avons de toutes façons pas les fours assez chauds pour avoir une<br /> cuisson efficace. Il faudrait cuire endant 5 heures à 100 puis à 700! Ca reste assez solide pour une simple décoration.<br /> <br /> <br /> J'espère t'avoir répondu!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Anne-Laure<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
J
Oh, ce n'est pas mal du tout et ça fait moins peur que les lapins crétins ;o)
Répondre

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher