Nous avons réalisé avec mon fils de 8 ans des gargouilles en argile.
J'ai acheté un pain de terre très bon marché. Il a adoré!
Je n'ai pas pris en photo les étapes pour réaliser une gargouille, mais c'est assez facile à effectuer. C'est lors d'une visite au Musée des Augustins à Toulouse que mes élèves et moi-même avons appris la technique.
Pour celles-ci, j'ai commencé par faire un support réctangulaire sur lequel on pose un beau morceau de terre.
Il faut modeler le cou, modeler la bouche en enfonçant la terre puis insérer une langue ou des dents, réaliser deux trous pour les yeux qu'on orne ensuite d'une petite boule, et étirer les oreilles.
Ca nous a donné des idées pour en réaliser d'autres.
Par contre, on ne s'est pas lancés dans la peinture, on risquerait de tout gâcher!
Je vous mets en lien le site d'une artiste qui réalise de très belles créations en pate à bois. Cela vous donnera des idées pour des futures réalisations en classe ou à la maison!
Je pense que ce travail est tout à fait réalisable en classe, il juste bien préparer des morceaux égaux pour tous les élèves. Ils n'ont pas besoin d'outils particuliers.
Il faut prévoir un petit support rigide individuel sur lequel chaque élève peut poser son travail et écrire son prénom en fin de séance.
Dernier détail : pour "coller" le carré au cou, les yeux, la langue et les dents, il faut faire une petite préparation assez liquide (eau et terre) qui servira de "colle" : de la barbotine (merci Joséphine!).