Concernant l'histoire des arts, EPISTYLE nous explique le fonctionnement choisi dans son école (merci de ta contribution!!) :
Dans notre école élémentaire, nous avons mis en place un classeur qui suivra chaque élève du CP au CM2. Nous avons travaillé à partir de Straub. Nous faisons une fiche A4 sous pochette plastique pour chaque œuvre étudiée avec une carte d'identité, un commentaire perso, une reproduction, une photo de quelques oeuvres réalisées par les élèves à partir de cette étude et des informations complémentaires, par ex, quand nous avons travaillé sur le portrait à partir de St Phalle, Miró et Giacometti, nous avons ajouté des reproductions d'autres artistes ayant travaillé sur le portrait.
Les fiches sont classées chronologiquement à partir du CE2.
Le travail dans le classeur étant assez lourd (surtout avec les CP...), nous n'avons mis fait que 4 ou 5 fiches mais ça semble suffisant car le classeur se remplit au fur et à mesure des années et ça permet de faire un temps fort sur quelques œuvres importantes (pas seulement picturales d'ailleurs).
Bien sûr, les arts visuels sont aussi travaillés autrement, à partir de situations problèmes avec ensuite apport de plusieurs oeuvres d'artistes puis réalisation finale de l'élève mais là, on n'est plus dans l'histoire de l'art.
Pour ceux qui ne connaissent pas le site de PATRICK STAUB, le voici, il y a beaucoup de propositions pour l'histoire des arts, le cahier personnel d'histoire des arts, une chronologie, des fiches type et beaucoup plus encore...
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