Nous avons eu la chance d'aller voir une exposition locale, à SOUSTONS. Il s'agit d'un artiste copiste, Jo Capito. Les élèves ont pu voir LA Joconde et d'autres oeuvres célèbres copiées.
Mardi, j'ai préparé les élèves à cette sortie, je leur ai montré plusieurs tableaux que nous allions voir. Personne ne connaissait la Joconde. Vendredi, tout le monde sait reconnaître ce tableau et en connaît le nom. J'en suis ravie!
Dans la salle d'expo, j'ai improvisé une petite activité qui a bien plu.
Les élèves ont d'abord fait le tour de l'expo (une trentaine d'oeuvres copiées) puis je leur ai demandé de s'asseoir devant le tableau qu'ils préféraient. Ils m'ont expliqué pourquoi (souvent, c'est parce qu'ils reconnaissent le tableaux, ou car c'est un paysage qui leur "parle").
Ensuite, nous avons joué. En marchant... Les élèves ont du s'asseoir devant un tableau dans lequel il y a un fruit, puis un livre, un animal, un instrument, un ruban, un portrait, un paysage, un enfant... Cela leur a permis de bien observer les tableaux, mais de façon ludique.
Nous avons essayé de trouver le nom de deux tabeaux, et ça a été réussi (La liseuse et La jeune fille à la perle).
Au bout de 20 minutes, l'attention n'était plus là, nous sommes rentrés!