Encore! Oui!
J'aime cet artiste, les enfants aussi...
J'ai présenté des oeuvres Jean DUBUFFET à mes élèves qui ont maintenant l'habitude de décortiquer les tableaux...
Ils ont vu dans l'oeuvre de Dubuffet des personnages dessinés "pas comme les adultes dessinent", des gribouillis, des collages, des superpositions de papiers... Un peu déconcertant tout ça!
Nous avons essayé de se mettre dans la peau de ce peintre. Pas si facile, notamment pour deux élèves qui ont été complètement déconcertées de devoir dessiner de façon aussi naïve. (Après les traits droits de mondrian et ses trois couleurs, ce n'est pas facile de "se lâcher"!)
Je me suis inspirée de cette séance effectuée il y a quelques années déjà.
Cette fois, j'ai expliqué aux élèves que nous allions faire des oeuvres collectives.
Plusieurs étapes :
Les personnages :
Je raconte une petite histoire, et pose l'exigence de ne pas lever le crayon... Je pourrai dire : Je dessine le gros orteil puis je monte aux cheveux, je les dessine, puis je fais le tour du visage, je vais au nombril, je dessine un bras, puis la deuxième jambe, je remonte faire un oeil puis je finis en dessinant le deuxième bras"
Après plusieurs histoires, les élèves comprennent le principe et se débrouillent seul. C'est bien d'avoir au moins 4 personnages...
Les gribouillis :
Les premiers : des ronds...
Ensuite, on se fait plaisir avec des petits papiers de différentes couleurs, les poscas...
Les prénoms... On n'oublie pas la petite étiquette prénom personnalisée
Quelques dessins : des maisons
Enfin, l'assemblage collectif : J'ai donné des grandes feuilles aux élèves, ils les ont enduites de colle au rouleau puis posé leurs productions en faisant attention à l'ordre : grands fonds puis petits fonds, maisons, personnages, prénoms. Touche finale avec un peu de peinture en tube pour combler les trous... En arts plastiques, ON COLLE SOUS ET SUR LA FEUILLE...
De quoi faire de beaux affichages!