L'Hourloupe est le nom loufoque que Jean Dubuffet a donné à une série d'oeuvres créées entre 1962 et 1974, si singulières qu'elles échappent à toute classification, à toute référence. À la fois dessinée, peinte, sculptée, théâtrale et architecturale, la production de L'Hourloupe explore des techniques inédites laissant place au hasard et à l'imprévu. Jouant sans cesse sur l'équivoque entre l'imaginaire et le réel, Dubuffet a inventé un monde parallèle, un double de la réalité avec ses personnages, ses objets et ses lieux. La déferlante L'Hourloupe est devenue le style de ]'oeuvre de jean Dubuffet.
Ici, les élèves de CM2 d'Hélène ont travaillé sur une de ces oeuvres. Chaque élève a eu un morceau d'oeuvre photocopié à prolonger.
Ce très beau travail a été réalisé au feutre.
Voici un ouvrage qui m'a bien aidée sur ce travail autour de Jean Dubuffet.
C'est la revue Dada, numéro 76
Cette collection est vraiment extra. J'en avais trouvé plusieurs exemplaires un peu découpés dans un hall d'immeuble à Paris... Je me suis allègrement servie!!
Ceux qui ont eu cet abonnement dans leurs écoles ont de la chance car ils ont un bon catalogue d'idées et de présentations d'artistes.