A partir du fichier GRAPHISMES ET MOTIFS CHINOIS (RETZ), j'ai proposé une séance à mes élèves de CLIS (juin).
Déroulement des consignes après avoir donné un motif à chacun des élèves.
MATERIEL: Feuille blanche A4 dessin, un motif par enfant, des bandes de papier couleur, du papier journal, de la colle, des ciseaux, de l'encre, du papier journal, de l'encre de chine, des paillettes, des caractères chinois prédécoupés.
- Découpez les bords du motif et vous collez-le sur votre feuille blanche (format A4 dessin)
- Collez une bande de papier coloré (récup) en haut ou en bas de votre feuille sur le bord),
- Déchirez du papier journal (de préférence en chinois!) et collez-en où vous voulez,
- Tracez trois trait d'encre de chine (on peut absorber le surplus avec un mouchoir pour passer plus rapidement à l'étape suivante),
- Passez les encres colorées,
- Collez les caractères chinois (de préférence alignés, sinon, cela risque de faire trop fouillis),
- Vous pouvez passer un peut d'encre en psitt, mis pas trop (je le fais avec eux).
Comme je le dis souvent, il y a un côté dirigé dans ce que je propose, cela donne un cadre. Si on donne tout en disant faites quelque chose, bien des personnes seront perdues. Le coté dirigé n'empêche en rien la créativité et l'originalité.