Voici mon premier article écrit du Niger… Je dois préciser que j’ai mis plus de 30 minutes à télécharger mes photos, que ce soir, des pluies torrentielles s’abattent sur la maison et la connexion internet est coupée. J’écris donc mon article sur word et le publierai demain matin !
Bref, revenons-en à la rentrée et la première séance d’arts visuels consacrée à la réalisation des couvertures de cahiers. Eh oui, en CM, on aime aussi avoir de beaux cahiers !
J’ai pris pas mal de photos pour montrer ce déroulement simple.
Nous avons utilisé des couleurs chaudes pour réaliser le cahier de français et des couleurs froides pour le cahier de maths. L’occasion de revenir sur cette opposition concernant les couleurs.
Préalablement, nous avons répertorié au tableau les signes relatifs aux maths (chiffres, signes X, -, +, plus grand que, plus petit, égal, etc) et au français (lettres et autres graphismes au choix).
Les élèves ont réalisé les graphismes ,sur le coté droit de la feuille (attention quand on plie !),un cadre puis des quadrillages à la craie grasse. Ils ont ensuite rempli chaque espace avec un seul graphisme.
L’atelier encre pouvait accueillir 8 enfants ; 4 coté couleurs chaudes (encre jaune) et 4 côté couleurs froides (encre bleue).
Séchage rapide dans une classe climatisée… Après la récréation, les élèves ont mis leurs protège- cahier transparent. Je n’ai plus qu’à faire de belles étiquettes avec mon imprimante qui est arrivée dans les malles il y deux jours.