J'avais préparé des éléments à coller en découpant dans des revues, magasines... Je les ai installés sur une table. Après avoir observé des collages DADA, entre autres, j'ai invité les élèves à chercher sur la table collective des éléments à coller sur leur feuille afin de faire une composition qui leur plaise. Ils ont également pris du journal et du kraft qu'ils ont découpé.
La difficulté est de les amener à superposer les éléments, oser les mettre de travers! C'est le contraire de ce qu'on leur demande d'habitude. Je suis très présente pour les aider quand même, parfois, il suffit de modifier ou rajouter deux trois bricoles pour les lancer! Ils ont tendance, trop souvent, à se servir des éléments pour faire un personnage, le soleil avec un rond, un bateau... Ce n'est pas ce qui était demandé... On le fera une autre fois! Il y avait des productions dans lesquelles il manquait quelque chose... Je suis donc allée chercher de encres et ils ont pu s'en servir assez librement. Tout le monde n'en a pas mis.
Assez parlé : place aux images!
Si si, vite fait, les élèves ont placé leurs productions au tableau (pour le bilan...) et tout serré, ça rendant bien, alors on a tout rassemblé pour l'affichage! Ça fait un collage collectif...
Cet élève a presque tout redécoupé en faisant des arrondis.