Patchwork de collages...
Je travaille souvent sous forme d'ateliers libres en arts visuels. J'entends par atelier libre qu'un élève peut rester dans le même atelier toute la séance et n'est pas forcé à "tourner"
Hier, mon attention était portée sur un atelier dans lequel nous avons réalisé deux tableaux. Pour permettre aux élèves d'être occupés, je leur ai préparé deux autres ateliers, dont ce travail très simple:
Sur les papiers carrés de format 12X12, je leur ai proposé de coller librement des papiers déchirés sans faire de volume.
J'aime beaucoup ces oeuvres miniatures...
Ce qui me plaît également, c'est de découvrir les réalisations des élèves en fin de séance. En effet, mon attention étant principalement portée sur un atelier, je les laisse libre sur les deux autres.
Hier, la séance a été plus que calme, en effet, une de mes élèves malade s'est endormie, et toute la séance s'est faite en chuchotant!!! (Exigence que je n'ai pas d'habitude en arts visuels; 25 élèves en activité sur trois ateliers, c'est forcément vivant)
En fin de séance, nous faisons un bilan.
Pour les papiers déchirés, je mets à disposition toutes sortes de papiers: papier banane, papier vitrail, papiers fleuris, papier journal, chutes de travaux antérieurs (ici, maisons de Noël à paillettes), jolis papiers cadeaux, etc.
Nous gardons les chutes de papiers et les conservons dans une grande ramette format A3.
Le collage est effectué avec du vernis-colle mis dans des petits pots. Il faut mettre à disposition des gros pinceaux pour rendre le travail plus facile.