Nous avons participé avec ma classe au concours organisé chaque année par le SNUIPP, la BNF, l'Ecole des loisirs...
Il avait pour thème assez vaste cette année le carnet de voyages.
L’idée du carnet de voyage a été l’occasion de poser un fil conducteur à tout un travail que nous allions découvrir et réaliser cette année.
L’idée a été de proposer chaque semaine un tableau ou des tableaux traitant d’un thème (les carrés, les cœurs, les abécédaires…) ou d’un artiste (Miro, Mondrian, Dubuffet, Alechinsky…). J’ai à ce moment-là proposé aux enfants « d’entrer » dans le ou les tableaux… Il ne s’agit en aucun cas de travailler à la manière de, mais d’exploiter ce que l’œuvre nous apportait : des couleurs, une façon de dessiner ou de peindre, des formes, une technique…
Vous en avez vous ici des extraits...
De longues heures ont été consacrées à la réalisation de ce projet. Du temps en arts visuels, mais aussi :
Du temps d’écriture : réalisation d’un album individuel intitulé « j’ai rêvé que » dont vous voyez un court extrait dans la page « le rêve » de Picasso , fabrication de l’album animé « Les trois brigands » lors de la découverte de l’auteur illustrateur Tomy Ungerer , écriture des petites phrases pour commenter certaines productions…
Des mathématiques : la numérotation des pages pour les enfants les plus en difficulté qui pouvaient ainsi donner un sens à la bande numérique.
En découverte du monde : l’exploitation de l’image de l’évolution pour la réalisation de la frise de vie de chaque élève, une sensibilisation à la pollution avec un travail sur les oiseaux qui ingurgitent les plastiques dans les océans…
Le choix pédagogique a été de réaliser un carnet collectif dans lequel il y a des photos réduites des œuvres réalisées au cours des séances d’arts visuels et des dessins réalisés à même le carnet. Bien sûr, diverses techniques sont utilisées : craies et encre, travail en volume, travail des images sur ordinateur, techniques mixtes pour travailler sur les thèmes proposés, graphisme, collages, travail sur bois, avec des peluches…
Chaque élève aura un exemplaire de ce carnet car il est prévu de le reproduire afin de permettre à chacun de garder un souvenir de ce travail.
Nous espérons que le jury prendra autant de plaisir à découvrir notre voyage que nous en avons pris en découvrant tous ces univers et en réalisant ce carnet!!!
Assez écrit... Place aux images!
Pas toutes, le carnet compte 60 pages!!! (donc 30 doubles pages) et je vous en présente quelques unes...
Sur chaque double page, on découvre notre exploitation d'un tableau. Ce dernier est sur la droite, sous forme de vignette à retourner pour découvrir le nom de l'artiste (pastille rouge comme dans les expos...Merci Fabienne pour l'idée!)
Ma copinaute Pétronille a aussi participé avec sa classe.
Sur son blog, vous découvrirez le Voyage de Ferdinand, la mascotte de la classe qui visite Toulon les mercredis et week-end dans les familles!
Un travail extra!!!
Le jury va se régaler cette année je pense, le thème est très porteur!