Cet article a pour objet de montrer qu'il est possible de lier arts visuels et géométrie.
Une de mes collègues qui a une classe de CM2 a proposé à ses élèves de travailler en arts visuels après avoir travaillé en géométrie sur la règle et les droites parallèles. Elle a proposé une activité basée sur le tracé de droites et un remplissage des espaces avec du collage de journaux et magasines. Le résultat est très intéressant car les élèves de cycle 3 peuvent être très précis.
Je ne retrouve plus les photos mais je propose quand même cet article. (Photos dès la rentrée!)
L’abstraction se réfère à une peinture non-représentative et non-figurative, alors qu'on peut trouver la présence de figures dans la peinture dite « abstraite ».
Le terme néoplasticisme (1917-1925) fut employé par les peintres néerlandais Piet Mondrian et Theo van Doesburg pour décrire leur art, abstrait, austère et géométrique. C'est l'un des premiers mouvements de l'abstraction
Le néo-plasticisme est défini par Mondrian en deux lois:
- Il n'y a ni courbes ni obliques mais que des traits verticaux ou horizontaux
- Les couleurs sont les primaires uniquement (rouge, bleu et jaune) ainsi que le gris, le noir et le blanc.
Les tableaux se nomment souvent composition ou série.
Un autre courant est celui de l'abstraction géométrique qui surgit à la suite de la seconde guerre mondiale. Ligne et couleur sont la base structurelle de chaque oeuvre. C'est la tendance dominante de l'après-guerre.
Piet Mondrian
Broadway Boogie Woogie 1942-1943
Theo Van Doesburg
Composition II
Theo Van Doesburg
Composition arithmétique I, 1930
Bart Van Der leck
Composition 1917 n°4 dite la sortie d'usine
David Bomberg
In the Hold, 1913-1914
Jean Gorin
Composition N° 36, 1937
Olle Baertling
Odirakari, 1957
Max Bill
Carré rouge, 1946
Josef Albers
Affectueux (hommage au carré), 1954
Ellsworth Kelly
Onze panneaux cerf-volant 1952
Franck Stella
Plus ou moins, 1964
Gerhard Richter
1024 couleurs, 1973