Voici une manière simple de lier arts et littérature : créer un carnet de voyage.
J'ai invité les élèves de CM1 à partir en voyage virtuel en Afrique.
Je leur ai apporté de nombreuses images découpées dans des magasines. Nous les avons regardées puis inventé notre voyage oralement dans un premier temps.
Je leur ai ensuite montré des images trouvées sur internet pour regarder la mise en page de carnets de voyages pour passer à la phase pratique! Nous avons analysé la positions des photos, les écritures, les prolongements des images, les dessins, les divers collages...
Très rapidement, les élèves ont pris part à ce projet, se sont investis et sont partis dans des délires!
Chaque élève a pris une photo, avait une feuille blanche au format du livre, ses stylos, feutres, colle, craies grasses, etc.
Pour l'écriture de la phrase, je leur ai distribué des petites feuilles de brouillon pour réaliser un premier jet d'écriture que j'ai corrigé (sans faire de leçon d'orth pour une fois!). Mais cela peut faire l'objet d'une courte séance d'expression écrite!
Résultat d'une heure trente de travail :
Quelques fautes d'orthographe trainent par ci par là...
Pour un rendu immédiat, j'ai tout de suite assemblé les pages avec des anneaux extras que l'on peut trouver dans la boutique "traits" rue Saint Rome à Toulouse. Ce n'est pas donné, mais c'est extra! Très pratique pour tourner les pages... Je les récupère en fin d'année et les remplace par du raphia ou autre chose.
Je dois dire que j'ai la chance d'en avoir beaucoup car une copine en a eu un grand nombre d'une maman d'élève artiste... Merci Stéphanie!
Ce travail mériterait d'être réalisé sur deux séances. Les élèves ont souvent envie à l'issue de ce voyage collectif de réaliser leur carnet de voyage personnel... Ils peuvent rapporter des photos de chez eux ou des images de magasines.
Il y a quelques années, mes élèves de CM2 avaient un carnet de voyage de CM2... Sorte de cahier de vie pour les maternelles. Ils étaient autonome pour la réalisation de ce carnet. A l'issue de temps forts dans la classe, sortie au cinéma, sortie, rencontre d'une classe, etc, je leur laissait du temps pour le compléter en classe. En général, ils le faisaient lors de temps libre. Mais il faut quand même banaliser certains moments pour travailler dessus. Pendant les vacances, je ne donnais presque pas de devoir, mais il fallait faire une ou deux pasges de ce carnet. Cela fait de bons souvenirs, et les élèves étaient très investis.
En début d'année, j'avais demandé un carnet de croquis dans la liste de fournitures.