Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
Cécile et Marie-Claire, mes anciennes collègues de CP m'ont envoyé leurs productions pour les porte-manteaux. Chez Marie-Claire, on a tout de suite misé sur la couleur et la libre expression : utilisation de craies, d'encre et collage de lettres (petit...
Lire la suiteA la demande de Nathalie, j'ai pris en photo d'autres tableaux. Il y a aussi le travail de l'artiste Pierre Soulages que vous trouverez facilement sur le net! Les nouveautés sont dans l'article d'hier... Je n'ai de toutes façons pas fait le tour de la...
Lire la suiteJ'ai montré aux élèves une série d'oeuvres sur différents types de ligne droites. Nous avons observé les reproductions, puis tenté d'analyser les mouvements, les supports, les médiums utilisés... Direction la salle d'arts plastiques dans laquelle j'avais...
Lire la suiteJ'avais préparé des éléments à coller en découpant dans des revues, magasines... Je les ai installés sur une table. Après avoir observé des collages DADA, entre autres, j'ai invité les élèves à chercher sur la table collective des éléments à coller sur...
Lire la suiteSuite et fin! Je vous avais montré le début, voici la fin. Simple comme réalisation. Les élèves ont découpé les lettres de leur prénom. Ils les ont collées sur une bande de papier qui tranchait avec la couleur de la gouache utilisée. J'avais quelques...
Lire la suiteVoici les artistes et les oeuvres qui vont m'inspirer pour la séance de vendredi : vous l'aurez deviné, au menu, collages! J'ai préparé de nombreuses choses, notamment découpées dans des magasines de musées, cartes, plans... Vous pouvez revoir ici les...
Lire la suiteUn autre tableau dont on peut s'inspirer nourrir notre Monstre du tableau. Trouvée ici.
Lire la suiteWaouh, un bel abécédaire réalisé par Bakker made with love. Ca donne des idées!!!
Lire la suiteJ'ai proposé à mes élèves la lecture du petit livre LE MONSTRE DU TABLEAU. A l'issue de cette lecture, je leur ai demandé de dessiner leur monstre. En même temps, nous avons dessiné notre monstre collectif, sur le tableau, celui que nous allons apprivoiser...
Lire la suiteJ'ai repris l'idée des couvertures réalisées avec le papier bulle. Dans la salle d'arts visuels, chaque élève a reçu un morceau de papier bulle. Je suis passée près de chacun lui demander les deux couleurs qu'il voulait. J'ai versé un peu de peinture....
Lire la suite