Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
Cette maison d'édition fait un travail remarquable dans l'art difficile de rendre oeuvres et artistes phares accessibles aux enfants. Par une approche thématique (les formes dans l'art), la découverte d'un artiste précis (une journée avec picasso), ou...
Lire la suiteVoici le travail d'une artiste dont je ne me souviens plus du nom (photo prise lors d'un vernissage) Ce que j'aime, c'est la mise en valeur sur un fond noir de petits motifs et la répétition. Pourquoi pas utiliser ce prinicipe pour présenter certains...
Lire la suite"Je peins un peu sur tout ce que je trouve", confirme le peintre. Son travail repose sur la reproduction de la même figure sur différents supports. Sa force est qu’il peint tous les jours. A répéter le même geste, il trace des formes harmonieuses et la...
Lire la suiteNous aussi, nous avons fait nos collages DADA! J'ai préparé de nombreux papiers et les papiers avec DADA imprimé. Les papiers étaient disposés par terre pour que les élèves puissent y accéder facilement. Par petits groupes, les élèves sont venus choisir...
Lire la suiteDécoration pour la classe : gros flocons. Guirlandes réalisées avec du carton et des disques de coton. Supendue avec du fil de pêche. Pour les gros flocons, un support en carton a été peint en blanc, décoré avec des paillettes et surtout, le bord est...
Lire la suiteBravo à Stéphanie qui sait mettre en valeur les travaux de ses élèves de maternelle. Cela nous donnes de bonnes idées...
Lire la suiteOn peut apprendre à produire des motifs en utilisant la technique du frottage. Pour démarrer cette séance, on peut proposer aux élèves de réaliser quatre frottages différents en cherchant dans toute la classe. (radiateur, sol, mur...) Les élèves se déplacent...
Lire la suiteAvec du bois flotté et autres trésors naturels. J'ai préparé des tableaux "vides". Encadrement avec du carton ondulé pour la rigidité du support, beau papier pour le fond. Les élèves ont ensuite disposé ce qu'ils voulaient dessus. J'ai finalement fixé...
Lire la suiteNous avons réalisé une exposition suite à notre travail sur les lignes verticales avec ma classe de PS, MS, GS. Régulièrement, nous avons invité "officiellement" les parents à venir voir notre travail, dans les couloirs et dans la classe. Cela valorise...
Lire la suiteLors d'un stage cirque, les élèves de maternelle ont fait des acrobaties sur la boule. J'entends là, ils ont éssayé de tenir debout et de marcher dessus... Je leur ai proposé de se représenter. Nous avons fait la boule en papier maché (journal et colle...
Lire la suite