Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 décembre 2009 5 18 /12 /décembre /2009 14:45

Idée de travail en arts plastiques pour exploiter les traces... C'est de saison!

A mes élèves de maternelle, j'avais lu quelques albums dans lesquels le thème de la trace était exploité.

Je leur avait également montré des photos de traces. (Traces de pas dans la neige, dans la boue, traces d'animaux...)



Roseline va chez sa grand-mère qui habite au bout du bois. Soudain, elle découvre des traces de pas. Qui fait des pas si grands ? C'est sûrement un géant ! Et si c'était un brigand ? Et si c'était un sorcier ? Et si c'était le Grand Méchant Loup !



A  qui sont ces traces? Qui sont ces personnages que l'on ne voit jamais? Qui a fait quoi? Heureusement, une foule d'indices (notamment les petits dessins au début et à la fin de l'album) nous permettent de deviner ce qui a pu se passer. Ouvrez l'oeil: c'est à vous d'imaginer l'histoire!


À qui sont ces traces de pas? Il y en a des bleues, des brunes et des rouges qui sont plus petites. Qui a posé son sac là, et pourquoi? Qui est sorti dans le jardin le premier? Où mènent les traces du chat? Et celles de l'écureuil? Qui ne prend jamais le même chemin que tout le monde? Qui a joué à cache-cache? Qui a construit une cabane? Qui a caché l'ours Teddy? Et qui l'a retrouvé? Une histoire sans paroles mais semée d'indices, pour tous les lecteurs curieux et les détectives en herbe.


Les chasseurs arrivent, et tous les éléphants sont terriblement inquiets. Mais Elmer, l'éléphant bariolé, a une idée de génie. Elmer a décidément un aplomb imperturbable, enfin presque...





















En arts plastiques, j'avais proposé aux élèves de choisir des photos d'animaux que j'avais prédécoupées. Ils avait collé leur animal sur le bord gauche d'une bande de papier (format longueur A3).


Les élèves avaient imaginé la trace que l'animal aurait pu faire.


Je les ai invités à faire des traces au doigts (éléphant) ou à utiliser des petits outils.

 

Le résultat était très intéressant.


Une idée, pour les plus réacifs ou les mieux équipés (!), peut être de prendre des photos dans la cour un jour de neige. Ou les traces de pas dans le couloir un jour de pluie...

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by arts visuels - dans Cycle 1
commenter cet article

commentaires

joséphine 18/12/2009 21:05


Je ne connaissais pas le premier album.
Au bout de 35 ans de carrière, c'est agréable de se dire qu'on a encore des choses à découvrir pour les enfants.
Avec ce blog, je suis comblée. Une bibliographie intéressante et des nouvelles idées en Arts visuels tous les jours.


arts visuels 18/12/2009 22:25


Je prends beaucoup de plaisir à venir voir le tien... Ca a été un déclic pour me lancer!!!


Présentation

  • : L'Art de rien...
  • L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher