Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2009 1 14 /12 /décembre /2009 10:13

Il y a 4 ans maintenant, nous avons travaillé sur le thème de l'Afrique avec ma collège Isabelle (vaste programme).
Nous travaillions dans une école à deux classes. Elle avait en charge les GS et CP et moi la maternelle : PS, MS et les autres GS.
Nous avions axé notre travail sur les arts plastiques et la musique. Pour le spectacle théâtral de fin d'année, nous avons adapté le livre baobonbon de Satomi Ichikawa. Magnifique souvenir...



17-juin-06-002.jpg

Voici une partie des décors pour le spectacle. Une case, le baobab et la girafe! Il y avait aussi le puits et beaucoup de cagettes peintes pour la fin (au marché).

Ici la gazelle...

17-juin-06-050.jpg


Comment faire un animal?



Prendre un tréteau pour le corps puis fixer solidement une baguette en bois pour le cou (plus ou moins longue selon l'animal).



Modeler le corps avec du grillage à poule. Ici, c'est bien évidement l'adulte qui fait.



Les élèves s'en donnent enfin à coeur joie pour habiller l'animal!!! C'est simplement du papier mâché (bandes de journal collées avec de la colle à papier peint.)

On peint ensuite l'animal avec de la peinture acrylique, on décore, on colle ce qu'il faut, et si par chance il reste une grosse bouteille de vernis dans l'école, on l'utilise pour donner plus de longévité à l'animal!

Pour ma deuxième inspection, nous en étions là, c'était l'atelier de l'atsem. (même pas peur qu'il y en ait partout!). L'inspectrice a adoré!!!

MASQUES :

expo--cole-001.jpg

Pour l'exposition d'arts plastiques de fin d'année, chaque élève a réalisé un masque. C'est sur un support en carton très rigide que les élèves on peint un visage, dessiné les yeux, la bouche etc. Ils ont ensuite peint chaque partie avec une couleur différente. Les décors du masque sont réalisés avec des graines, du raphia, du carton et... de la semoule! J'ai préparé une pâte en mélangeant de la semoule et de la colle, cela fait une sorte de décoration façon massai, comme si il y avait plein de perles! Cela donne également beaucoup de relief.  Ça n'a pas moisi... c'était ma crainte!

TABLEAU :

expo--cole-005.jpg

Ici, une scène de village. Chaque élève a réalisé la robe d'un personnage. J'avais préparé pour chaque élève un personnage (homme, femme, enfant) sur du papier cartonné en dessinant la tête et un long rectangle pour l'habit. Avec des tissus et de l'encre, les élèves ont donc décoré les robes. Sur la tête, certaines dames portent un plateau plein de fruits.

L'arbre est réalisé avec des écorces de bois.
Les cases sont en relief, les toits en raphia.

TOTEMS:

expo--cole-010.jpg

En premier plan, ce sont des totems. Réalisés dans des chutes de bois assez imposantes (nous avions fait une terrasse en bois cette année!! Rien ne se perd chez moi!!)
Sur le bois, les élèves ont passé beaucoup de craie grasse. Ensuite, ils ont recouvert la surface avec de la peinture acrylique.
Pour finir, avant que la peinture ne sèche, ils ont gratté avec le dos d'un pinceau leur personnage. Voici un beau totem à 4 faces (1 face par élève).

005     004

J'en ai gardé un à la maison...







Partager cet article

Repost 0
Published by arts visuels - dans Thème de l'Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher