Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 avril 2012 6 28 /04 /avril /2012 15:43

Voici des extraits de l'album réalisé par les élèves. chacun a son propre exemplaire avec ses textes et ses dessins.

Pour organiser la mise en oeuvre, et pour me faciliter la tâche, nous avons procédé ainsi :

 

En arts visuel, on réalisait sur un format A4 un travail sur un thème (la foret, la ville, la route, les grandes maisons, les fenêtres...) et ensuite, dans la semaine, en production d'écrits, les élèves écrivaient une phrase en lien avec le thème (foret, ville, route, etc)

 

Les dessins ont été troués et fixés au fur et à mesure avec des attaches parisiennes, et la phrase recopiée était collée en face. Les élèves ont dont tout fait, et je n'ai pas passé des heures à faire de la mise en page, du tri et de l'archivage. Tant pis si le recto n'est pas impeccable... Ils ont réalisé la couverture dans "les règles de l'art".

 

Les élèves ont rapporté cet album chez eux et nous les lirons plus tard aux grande-sections et aux CM2 qui sont venus nous lire des albums presque tous les vendredis...

 

 

ecole-fab--venus--livre 5713 

ecole-fab--venus--livre 5712 

ecole-fab--venus--livre 5711 

ecole-fab--venus--livre 5710

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Superbe travail ! pourrais je avoir les techniques utilisées pour la réalisation des pages maisons, immeubles .... éventuellement les références artistiques ???? Je travaille actuellement sur la<br /> ville avec mes maternelles et ça me donne des idées MERCI d'avance
Répondre
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Pour les maisons avec du carton, tu peux aller quelques articles plus bas. Les maisons qui montent jusqu'au ciel sont réalisées avec de la craie grasse et de l'encre. Tu peux aussi aller voir sur<br /> le site là, sandrine travaille aussi sur la ville. http://sfouchs.canalblog.com/ Et je viens de mettre un article que j'avais oublié de faire!!!<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Les élèves avaient écrit un brouillon de leurs phrases. Je savais donc combien de pages il fallait. D'un côté j'avais les lignes pour les aider à recopier proprement et sur l'autre page, j'avais un<br /> cadre pour bien délimiter l'illustration. Quand le tout était fini, on a fait des couvertures. C'était un très beau projet!
Répondre
A
<br /> <br /> Oui, tu as raison, c'est une autre façon de faire, leur préparer le support, ils ont l'objet fini et le complètent au fur et à mesure.<br /> <br /> <br /> Je ferai peut-etre comme ça pour le dernier afin de varier les méthodes!<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bonne idée! Il y a quelques années, j'ai fait des "livres" avec les élèves et j'avais cousu les feuilles ensemble.
Répondre
A
<br /> <br /> Eh oui, je l'avais fait aussi en maternelle, c'est rapide et bien!<br /> <br /> <br /> Mais là, gerer les dessins et les phrases, ça devenait difficile, il fallait donc relier au fur et à mesure.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher