Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 décembre 2009 2 08 /12 /décembre /2009 20:28
INCROYABLE!

Ce que j'aime dans les arts visuels, c'est que la sensibilité de chacun influence la production finale . La sensibilité de l'enseignant et bien sûr celle des élèves.

Ici, Virginie a repris l'idée d'une séance que j'ai proposé à partir de cette oeuvre de Marcel Odenbach (exposée au MOMA)


Le résultat est tout simplement magnifique, l'idée des portaits est géniale, les feuilles, tout y est pour du grand art!!!
(La production est en noir et blanc car le père Noël leur a écrit pour leur dire qu'il avait perdu toutes les couleurs...)







Pour la démarche de virginie :
1) observation de l'oeuvre de l'artiste. Les élèves ont repéré les visages et en ont rapidement déduit (à ma grande surprise) que la technique utilisée était le collage.

2) Fond : papier blanc à peindre

Matériel : bandes de papier journal chinois découpé par l'enseignante (pour les PS). Pour plus de réalisme : bandes de différentes largeurs et longueur, cela permet d'obtenir un résultat un peu "fouilli" à l'image d'une forêt". Consigne : coller les bandes à la verticale.

3) Peintures (gouaches) noire, blanche et différentes nuances de gris préparées par les MS. Ils ont ensuite effectué des points au pinceau pochoir. Pour plus de réalisme, les encourager à faire "des paquets de points". Il y a plus de points sur la partie haute car j'ai installé autour de la table plus d'élèves de ce côté de la fresque.

4) Contour des bandes de papier journal à la craie grasse par l'enseignante (pas jusqu'en haut)

5) photos des élèves découpées par les MS et collées par les PS "sur les points".


Partager cet article

Repost 0
Published by arts visuels - dans Cycle 1
commenter cet article

commentaires

claudia 26/01/2010 23:23


Bonjour, j'ai découvert votre blog par l'entremise du blog petit-bazar. J'ai trouvé cette activité très intéressante, nous l'avons même refait avec mon fiston aujourd'hui. Je me suis permis de
mettre un lien vers votre blog, jespère que c'est ok ? Je vous remercie beaucoup pour cette belle idée, et je vais continuer mon p'tit tour sur votre beau blog. Au plaisir !
Claudia =D


arts visuels 27/01/2010 08:39


Le résutat de vos enfants est très réussi! Bravo pour le site que vous avez... plein de belles idées à partager!


joséphine 10/12/2009 20:02


Merci beaucoup Virginie. C'est très intéressant.


arts visuels 09/12/2009 12:12


Merci pour tes explications virginie


virginie 09/12/2009 11:38


Pour la démarche :
1) observation de l'oeuvre de l'artiste. Les élèves ont repéré le visages et en ont rapidement déduit (à ma grande surprise) que la technique utilisée était le collage.
2) Fond : papier blanc à peindre
Matériel : bandes de papier journal chinois découpé par l'enseignante (pour les PS). Pour plus de réalisme : bandes de différentes largeurs et longueur, cela permet d'obtenir un résultat un peu
"fouilli" à l'image d'une forêt". Consigne : coller les bandes à la verticale.
3) Peintures (gouaches) noire, blanche et différentes nuances de gris préparées par les MS. Ils font ensuite des points au pinceau pochoir. Pour plus de réalisme, les encourager à faire "des
paquets de points". plus de points en haut qu'en bas = plus d'élèves sur la partie haute de la fresque.
4) Contour des bandes de papier journal à la craie grasse par l'enseignante (pas jusqu'en haut)
5) photos des élèves découpées par les MS et collées par les PS "sur les points".

Virginie


joséphine 08/12/2009 21:22


C'est splendide! J'ai même envie d'essayer d'en faire un pour moi. Mais je suis sûre que je ne ferai pas aussi bien que les enfants de Virginie.
Explique-nous la démarche : papier déchiré ou découpé?
Peinture noire ou encre de chine?
Le fond est en carton ou en papier?


arts visuels 09/12/2009 10:22


Je vais lui demander plus d'explications...


Présentation

  • : L'Art de rien...
  • L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher