Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 mai 2011 4 05 /05 /mai /2011 21:07

Ah la belle idée, pour la fête des mamans, ou des papas, ou des deux, ou des trois, voire quatre!!! Ou parfois, malheureusement, que de un.

Dans mon école de l'an dernier, pour régler ce problème, nous avions fait la fête de la famille, entre les deux dates. Et c'était très bien! Les enfants pouvant faire un dessin pour le jour J à la personne de leur choix. Nous avions glissé des mots doux, des promesses (bon pour ranger ma chambre, bon pour faire mes devoirs sans discuter...), des gâteries (biscuits pour les classes les plus audacieuses - atelier cuisine) dans des cornets, des pots de confiture décorés, etc.

 

J'ai trouvé l'idée du bricolage du nichoir ici... J'ai adoré! (C'est bien mieux expliqué que moi, et plus joli!)

 

P1060146

 

Voilà une activité avec un peu de récup, c'est dans l'air du temps, non?

 

P1060124

 

Il faut demander au parents de rapporter une brique de lait ou de jus de fruits, lavée et ouverte sur le haut.

 

Dans un premier temps, on passe une ou deux couches de peinture acrylique sur le tetrapack (cela doit adhérer au support). Hum hum, ce nest pas beau, juste une couche de jaune!!!

 

P1060129

 

Le toit est réalisé sur du papier rigide, on peut faire la décoration que l'on veut (points au cotin tige, bandes, etc. Ici, c'est un collage de moule à muffins (IKEA) et de l'encre)

 

P1060127

 

On fait la découpe du toit, on effectue - du mieux qu'on peut- le trou du nichoir et un petit trou pour mettre un bâton pour faire le perchoir.

 P1060130 

 

On installe une petite ficelle (on peut utiliser du raphia JOLiiiiiiiii, de la laine ou des rubans). J''ai fait le noeud du côté caché (dessous). Pour bien coller le toit, je l'ai enduit de colle blanche, mais j'ai surtout fait passer du Scotch sous la boite pour que cela tienne mieux.

 

P1060131

 

P1060132

 Voyez-vous le scotch?

P1060133

 

P1060134 

Et hop, passé sur le toit, ça tient, c'est du solide!

 

Malheureusement, nous n'avons pas de petit oiseau à installer sur le nichoir, mais je vais aller en chercher... Ca doit bien se trouver facilement, non?

 

P1060128

 

 

P1060125

 

P1060149

 

Cette activité de bricolage n'est pas si compliquée à réaliser. Je pense que des élèves de cycle 3 peuvent le faire seuls (à part le trou du nichoir).

Les nichoirs que je présente ne sont pas d'une grande qualité de précision, ils sont réalisés avec mes enfants de deux ans et demi! Et je tiens à les laisser faire au maximum... Et à la maison, nous avons des poules, alors, c'est un poulailler!

 

L'an prochain, je reprendrai le travail à plein temps, je ne connais pas encore l'école, ni le niveau bien sûr! Je présenterai le travail des élèves...

  

 

Partager cet article

Repost 0
Published by arts visuels - dans Pour les 3 cycles
commenter cet article

commentaires

caroludoma 05/05/2011 23:34


un joli c adeau !!!!et j'imagine q ue tu as hate de savoir ou tu vas aller et avec quel niveau...


arts visuels 06/05/2011 13:55



Eh oui, j'ai hâte de savoir, mais je vais certainement passer au second mvt (malgré mes 10 ans d'ancienneté...) Il n'y a pas de poste dans les écoles que je vise, donc je vais voir ce qu'il y a
au scd mvt, c'est parfois mieux!



Josephine 05/05/2011 22:05


C'est une bonne solution, la fête des parents car c'est vrai que c'est un dilemne quand on a des familles recomposées, mono parentales, des enfants en famille d'accueil ou orphelins. Quand j'ai
débuté dans l'enseignement, il n'y avait pratiquement aucun de ces cas, mais à la fin de ma carrière, c'était le cas d'1 enfant sur 2.


Présentation

  • : L'Art de rien...
  • L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher