Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2010 5 26 /02 /février /2010 21:35
Cécile D. a proposé à ses élèves de dessiner des masques à l'aide de craies grasses, colorex et stylos. Elle avait en fait apporté en classe de vrais masques que les élèves ont dû reproduire.

Ce travail a été fait dans le cadre d'un projet sur l'Afrique, thème très porteur en arts visuels. L'album RAFARA est une mine concernant les graphismes africains.



cecile-derouet 0355
cecile-derouet 0356
cecile-derouet 0358
cecile-derouet 0359
La présentation sur un fond noir met en valeur le travail de l'élève et les courbes du masque.

cecile-derouet 0376
cecile-derouet 0377
cecile-derouet 0378

Chez les Kongo d’Afrique centrale, le devin, Nganga, utilise des Minksi, objets magiques hérissés de clous et de lames. Ces statues font parfois un peu peur mais elles sont en fait les meilleures alliées du devin pour protéger les gens et les aider à résoudre leurs problèmes. 















Plumes, perles, coquillages : en s’inspirant des objets des collections d’Afrique centrale, pourquoi pas créer son propre objet.

A partir de dessins, comme ceux que les élèves de Cécile ont réalisés, l'enseignant peut proposer de modeler le masque et un corps dans de la terre en suivant le projet dessiné. A la fin du modelage, les petits et grands créateurs peuvent incruster des objets tels que coquillages, bouts de bois, plumes, perles, graines...

Partager cet article

Repost 0
Published by arts visuels - dans Thème de l'Afrique
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher