Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 14:35
Enfin un jour sans vent dans notre belle région bien souvent traversée par le vent d'Autan.
Le vent des fous, le vent du diable ou le vent des morts comme on le surnomme, on fait du vent d’Autan une véritable composante de la vie du Lauragais tant ce vent chaud et sec provoque des insomnies par le bruit qu’il provoque et excite les gens.

Cela fait plus d'une semaine que nous devons le supporter... et c'est dur!

Vendredi, un petit miracle s'est produit : pas un souffle de vent, une météo exceptionnellement calme et reposante...

J'en ai donc profité pour réaliser une séance d'arts visuels originale et audacieuse...J'ai emmené mes élèves dans la cour et leur ai proposé de peindre à la manière de Jackson Pollock...
Peindre à la manière de Jackon Pollock c'est :
- avoir son support posé au sol, de préférence de grand format,
- utiliser de la peinture plus ou moins liquide, brillante ou non, de l'encre...
- faire couler la peinture ou la gicler sur sa feuille à l'aide d'un pinceau, d'un bâton, etc. (Pour réaliser un dripping ou pouring)

La séance ayant été improvisée, pour cause de conditions météo excellentes et rares (je ne vois mes élèves de CE1 qu'un jour par semaine), je n'avais pas demandé aux élèves de tenue particulière. Bien protégés sous leurs tabliers, ils se sont bien investis, mais l'idéal aurait été qu'ils aient des bottes et de vieux pantalons.

La préparation de la séance était assez simple puisque que j'ai uniquement préparé des feuilles grand format, un pinceau par élève et des pots de peinture. (Un par élève) La peinture a été plus ou moins diluée avec de l'eau. Contrairement à ce que l'on peut penser, je n'ai pas utilisé tant de peinture que ça.

Concrètement, les élèves étaient alignés et à mon signal passaient leur pot à leur voisin... (Eh oui, il faut bien gérer 27 élèves!)

016-copie-2

017-copie-1
018
020
021
022
023
024
Il vaut mieux ne pas être de service après cette séance... Laver tout les pots et les pinceaux, ça prend du temps! Mes élèves le font de bon coeur, mais il faut bien sûr rester avec eux pour éviter que la séance ne continue dans les sanitaires!!!

Voici la séance que j'avais réalisée avec des élèves de cycle1.

Fiche pédagogique sur une oeuvre de Jackon Pollock (Académie de Lille).








Éléments de biographie de Jackson Pollock, son son site officiel en anglais.


Petit moyen mnémotechnique trouvé par mes élèves pour retenir le nom de cet artiste :
Jackson comme... Michael,
Pollock, comme le pot qu'ils ont tenu à la main toute la séance.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher