Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 juillet 2012 4 19 /07 /juillet /2012 09:36

En maternelle, le graphisme a une part très importante, dès la classe de PS.

Trop souvent, les enseignant veulent faire écrire les lettres aux élèves avant d'avoir réalisé toutes sortes d'activités graphiques sur grand format, avec des outils différents. Et sur fiche bien trop souvent. Pourquoi? La facilité? Mais quelle pauvreté pédagogique! Internet regorge de tant d'idées... Mais il faut faire le tri. Je ne vais pas m'étaler là dessus, mais je l'ai vécu avec mes propres enfants, et c'est bien décevant. Le format de travail n'a jamais dépassé le A4.  (Sauf avec une jeune remplaçante)

 

Résultat, pas de graphisme, et ils ne savent, bien évidement, pas bien écrire les lettres!

Nous avons travaillé à la manière de MIRO et décoré l'oeuvre de petits graphisme, l'occasion d'intégrer les mots trait (ou bâton) debout, couché, pont, vague( ou serpent), point, rond, long, court...

Je vais essayer de me pencher là dessus plus sérieusement!

 

Il a aussi, les maîtres et les maîtresses extraordinaires qui regorgent d'idées et avec lesquels nos petits se régalent! On l'a vu dans l'article précédent avec le livre hors d'oeuvre d'arts qui lie bien arts visuels et graphismes dans les petites classes. Et ce sujet nous passionne!

 

 

ete-2012 0389

Partager cet article

Repost 0
Published by arts visuels - dans GRAPHISME
commenter cet article

commentaires

Nicole 19/07/2012 10:40

Jolies productions ; vive le graphisme à travers les arts plastiques !

Pétronille 19/07/2012 10:25

Bravo les loulous, vous etes très forts !
Je suis bien d'accord , nous commençons à lier les lettres en Grande section qu'en Janvier parfois un peu plus tard.Et ce n'est pas pour autant que l'on ne fait rien avant, bien au contraire!!!Ce
n'est pas du temps perdu, on en gagne tellement par la suite!!!

arts visuels 19/07/2012 10:40



Tous les préparatifs sont si importants!


En CP, j'ai eu beucoup de mal à travailler certaines choses avec des élèves en grande difficulté en graphisme... Et il y aura encore du travail pour les maitresses de CE1!


L'an prochain, je m'y prends autrement pour ces élèves en partant du très très grands et des tracés de base. Le tout en accéléré!!!



Présentation

  • : L'Art de rien...
  • L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher