Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 novembre 2009 6 21 /11 /novembre /2009 22:09
FABULEUX ANIMAUX

Livre sur le thème monstres et maximonstres...
Je l'ai adapté à ma classe de maternelle (PS, MS, GS)
Je vais vous épargner la longue démarche pédagogique pour arriver à ce résultat, car ce livre a été réalisé sur 6 semaines...
Mais en résumé...

Les corps
des animaux ont été fait avec des photocopies et certains dessins des élèves de GS.
La difficulté a été de pouvoir les découper et les rassembler pour que la tête, le corps et la queue se joignent. (Il ya suffit de faire des repères avant de démarrer, mais il faut y penser...)
Pour la mise en couleur, nous avons essayé d'utiliser des matériaux pour rappeler la texture de l'animal (coquille d'oeuf pour les écailles du croco, ballon orange pour le crabe, bouts de ficelle pour le chameau etc.)

Les paysages sont des travaux individuels, nous les avons sélectionnés pour aller avec chaque animal...
Ils ont été faits en ateliers. J'avais disposé sur 3 tables une grosse quantité de matériel.Une table pour le bleu, une pour le vert, une pour le jaune.
Comme matériel : des craies grasses et de l'encre, de quoi faire des empreintes (gobelets, légos etc.), de la gaze, des papiers divers. Les élèves étaient habitués à manipuler ces outils, se sont éclatés et ont réalisé des choses magnifiques.

Les textesont été dictés, je les ai tapés puis disposés sur des feuilles blanches. J'ai ensuite photocopié le montage et un élève a passé de l'encre. Ce travail a été long, car la difficulté a été de faire disparaître les traces du montage... Et là, c'est bien d'avoir une atsem très très patiente!!!





















Livre réalisé à l'occasion du concours organisé par le SNUIPP, la BNF et France 5. Nous avons fait partie des "productions remarquées par le jury".

Sur deux ans, mes élèves font fait un album par période (projet d'école!), ils avaient chaque fois leur production individuelle à rapporter à la maison. Pour celui-ci, comme c'est un travail collectif, il a fallu que je le photocopie (10 euros par album). Les parents ont pu le commander. Pour les autres, je peur ai donné en noir et blanc...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

popeler 23/11/2009 22:28


Incroyable! Je suis impressionnée par ce si beau travail.


arts visuels 24/11/2009 20:54


merci!  à bientot...!


joséphine 23/11/2009 10:09


C'est........fabuleux.
Félicitations pour le travail de préparation et de mise en pages.


MANUMATOO 22/11/2009 09:30


Juste une chose à dire... c'est SUPERBE. Et j'imagine le travil que cela a demandé. Encore bravo!!!!!


arts visuels 22/11/2009 09:37


Merci, je suis patiente et obstinée!
Les élèves ont fait un livre par période sur deux ans (j'avais les trois sections de maternelle) et savaient que leur travail allait être récompensé : ils apporteraient chacun un beau livre à la
maison!


Présentation

  • : L'Art de rien...
  • L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher