Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2009 3 02 /12 /décembre /2009 20:33

Voici un travail que j'ai proposé à mes élèves de CM2 il y a deux ans. En début d'année, je leur ai proposé d'expérimenter la craie grasse et l'encre.

Je leur ai proposé de dessiner des ronds à la craie grasse. Chacun pouvait se servir d'une image mentale pour l'aider (flocons de neige, assiettes, petits pois, ballons qui s'envolent, fleurs, bulles dans un bain, etc.)

Entre les ronds, il faut remplir l'espace avec une craie grasse que l'on passe couchée de préférence et d'une couleur qui n'est pas utilisée pour les ronds (se la mettre de coté dès le début du travail...)

Ensuite, il faut passer l'encre : se réserver une couleur pour le fond et ton utilise toutes les autres à volonté... Une fois l'encre passée , je demande aux élèves de tapoeter avec un mouchoir. Ca enlève le surplus d'encre et fait ressortir la craie grasse et c'est plus facile à entreposer une fois le travail fini. 

Il faut essayer de faire un contraste entre la couleur de la craie et l'encre. C'est peut-être le moment de faire avec les élèves un petit rappel sur le cercle chromatique :











Suite à cette activité, nous avons réalisé les couvertures de nos "cahiers du jour". J'avais en effet demandé aux élèves des protèges-cahiers transparents.
Nous avons eu des cahiers magnifiques toute l'année. Comme quoi les activités de maternelle sont transposables au cycle 3.


Partager cet article

Repost 0
Published by arts visuels - dans Techniques
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher