Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 13:40

 

En général, les couvertures de cahiers décorées sont plutôt réservées aux classes maternelles. Je n'hésite pas à en réaliser avec des élèves de cycle 2 et cycle 3. Avec mes élèves de CM2, nous avions réalisé entre autres des couvertures pour les cahiers du jour. J'aime avoir quelque chose de propre, d'uni, des étiquettes très lisibles que je réalise à l'ordinateur. Les élèves sont eux-mêmes plus respectueux d'un beau cahier.Cela simplifie toujours la tâche aux fameux "distributeurs" de la semaine qui n'ont pas à déchiffrer l'écriture patte de mouche de certains!

J'avais proposé à mes élèves de CM2 de réaliser, sur une feuille A3, un quadrillage avec de la craie grasse qu'ils avaient remplis de graphismes. Venant de maternelle j'avais trouvé leur réalisations extra!! Le tout a été recouvert d'encres de ton bleus.

Il faut bien-sûr recouvrir le tout d'un protège cahier transparent.

 

Voici quelques idées pour réaliser des couvertures de cahiers :

 

 

 

008

 

Du graphisme simple, les fameux "traits debout" que les élèves de PS vont réaliser en début d'année.

Avec des élèves un peu plus grands, une technique avec de l'encre peut-être proposée :

La feuille vierge est fixée sur un support vertical, l'élève prend son pinceau d'encre et le pose en haut de la feuille. Le surplus d'encre va couler vers le bas et réaliser une belle ligne. On voit cet exemple de réalisation sur la photo ci-bas : sur fond bleu en bas à droite...

 

 

march--de-Noel-030.jpg

  

 

 

A la découverte des ronds, de Petit bleu et de petit jaune, pourquoi pas, et de tous les copains de la classe, on réalise ses camarades avec de la gouche et un pinceau.

 

 

010

 

 

Avec des tampons...

A réaliser avec des élèves habitués au coin peinture, pour que le travail ne se termine pas en une grande tâche marron...

 

011

 

 

J'aime cette proposition :on peut réaliser un cache rond et proposer aux élèves de remplir l'espace avec des petits points qui seront réalisés avec le doigt.

 

012

 

 

 

 

 

023

 

 

Ici, la classique trace de la main, l'enfant découvre qu'il peut réaliser son empreinte de main... Parfois une première pour certains!

La couverture peut-être de la couleur de son groupe d'appartenance... mais c'est à mon avis trop fermé car les groupes peuvent être amenés à changer pendant l'année. (Souvent en ce qui me concerne!) On peut proposer aux élèves de coller des papiers ou gommettes entre les empreintes.

 

 

 

025

 

A la manière de la couverture "Vers les maths" GS des éditions Acces, on peut réaliser dans un premier temps au fond qui sera dans un second temps décoré avec des tampons de lettres ou de chiffres.

 

La réalisation des couvertures de cahiers doit être assez rapide pour une mise en route efficace. C'est sans doutes l'objet des premières séances d'arts visuels pour les cycles 2 et 3.

Dans les classe de Cycle1, la réalisation va se faire lors d'ateliers.

 

Je n'ai pas grand chose à proposer, l'enrichissement par vos réalisations pourront faire l'objet d'un plus grand article pour les années futures. A vos appareils!

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Les couvertures de cahiers en maternelle, c'est un grand classique même si les cahiers sont moins nombreux qu'en élémentaire.<br /> J'aime beaucoup la dernière photo avec les empreintes de chiffres<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher