Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2010 6 01 /05 /mai /2010 11:11

Patchwork de collages...

 

Je travaille souvent sous forme d'ateliers libres en arts visuels. J'entends par atelier libre qu'un élève peut rester dans le même atelier toute la séance et n'est pas forcé à "tourner"

 

Hier, mon attention était portée sur un atelier dans lequel nous avons réalisé deux tableaux. Pour permettre aux élèves d'être occupés, je leur ai préparé deux autres ateliers, dont ce travail très simple:

 

Sur les papiers carrés de format 12X12, je leur ai proposé de coller librement des papiers déchirés sans faire de volume.

 

012

 

013

 

 014

 015

 016

 

017

 

J'aime beaucoup ces oeuvres miniatures...

 

Ce qui me plaît également, c'est de découvrir les réalisations des élèves en fin de séance. En effet, mon attention étant principalement portée sur un atelier, je les laisse libre sur les deux autres.

Hier, la séance a été plus que calme, en effet, une de mes élèves malade s'est endormie, et toute la séance s'est faite en chuchotant!!! (Exigence que je n'ai pas d'habitude en arts visuels; 25 élèves en activité sur trois ateliers, c'est forcément vivant)

 

En fin de séance, nous faisons un bilan.

 

Pour les papiers déchirés, je mets à disposition toutes sortes de papiers: papier banane, papier vitrail, papiers fleuris, papier journal, chutes de travaux antérieurs (ici, maisons de Noël à paillettes), jolis papiers cadeaux, etc.

Nous gardons les chutes de papiers et les conservons dans une grande ramette format A3.

Le collage est effectué avec du vernis-colle mis dans des petits pots. Il faut mettre à disposition des gros pinceaux pour rendre le travail plus facile.

Partager cet article

Repost 0
Published by arts visuels - dans Cycle 2
commenter cet article

commentaires

joséphine 06/05/2010 16:05


Superbe! Moi aussi, j'aimais faire cela.
Je récupérais également des invitations à des expos déjà passées. Les couleurs et les motifs étaient plus variés que sur des papiers à motifs répétitifs.


Présentation

  • : L'Art de rien...
  • L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher