Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2010 1 22 /11 /novembre /2010 09:35

Voici une manière simple de lier arts et littérature :  créer un carnet de voyage.

J'ai invité les élèves de CM1 à partir en voyage virtuel en Afrique.

Je leur ai apporté de nombreuses images découpées dans des magasines. Nous les avons regardées puis inventé notre voyage oralement dans un premier temps.

Je leur ai ensuite montré des images trouvées sur internet pour regarder la mise en page de carnets de voyages pour passer à la phase pratique! Nous avons analysé la positions des photos, les écritures, les prolongements des images, les dessins, les divers collages...

Très rapidement, les élèves ont pris part à ce projet, se sont investis et sont partis dans des délires!

Chaque élève a pris une photo, avait une feuille blanche au format du livre, ses stylos, feutres, colle, craies grasses, etc.

 

Pour l'écriture de la phrase, je leur ai distribué des petites feuilles de brouillon pour réaliser un premier jet d'écriture que j'ai corrigé (sans faire de leçon d'orth pour une fois!). Mais cela peut faire l'objet d'une courte séance d'expression écrite!

 

Résultat d'une heure trente de travail :

 

 

hosford 0148

 

hosford 0149 

 hosford 0150

 

 hosford 0151

 hosford 0152

 

hosford 0153

 

 hosford 0154

 

 hosford 0155

 

 hosford 0156

 

 hosford 0157

 

 hosford 0158

 

 hosford 0159

 

 

hosford 0160

 

hosford 0161

 

Quelques fautes d'orthographe trainent par ci par là...

 

Pour un rendu immédiat, j'ai tout de suite assemblé les pages avec des anneaux extras que l'on peut trouver dans la boutique "traits" rue Saint Rome à Toulouse. Ce n'est pas donné, mais c'est extra! Très pratique pour tourner les pages... Je les récupère en fin d'année et les remplace par du raphia ou autre chose.

Je dois dire que j'ai la chance d'en avoir beaucoup car une copine en a eu un grand nombre d'une maman d'élève artiste... Merci Stéphanie!

 

Ce travail mériterait d'être réalisé sur deux séances. Les élèves ont souvent envie à l'issue de ce voyage collectif de réaliser leur carnet de voyage personnel... Ils peuvent rapporter des photos de chez eux ou des images de magasines.

Il y a quelques années, mes élèves de CM2 avaient un carnet de voyage de CM2... Sorte de cahier de vie pour les maternelles. Ils étaient autonome pour la réalisation de ce carnet. A l'issue de temps forts dans la classe, sortie au cinéma, sortie, rencontre d'une classe, etc, je leur laissait du temps pour le compléter en classe. En général, ils le faisaient lors de temps libre. Mais il faut quand même banaliser certains moments pour travailler dessus. Pendant les vacances, je ne donnais presque pas de devoir, mais il fallait faire une ou deux pasges de ce carnet. Cela fait de bons souvenirs, et les élèves étaient très investis.

En début d'année, j'avais demandé un carnet de croquis dans la liste de fournitures.

Partager cet article

Repost 0
Published by arts visuels - dans Carnet de voyage
commenter cet article

commentaires

coeurdartishow 04/06/2011 11:11


Bonjour, j'aime bien vos carnets de voyage en Afrique!j'ai fait le même genre de travail cette année avec mes élèves, aussi je vous invite à visiter mon blog.Bon voyage virtuel!


arts visuels 08/06/2011 11:02



j'y cours!



Prépalipopette 25/11/2010 20:56


Recoucou,
Nous sommes de la même région, la ville rose est à 45 minutes de chez moi. Ce carnet de voyage est une super idée. Je ne doute pas que les élèves ont du adorer cette aventure virtuelle.
Tu as des CM cette année(désolée, je n'ai pas encore surfé sur tout le blog où se trouve sans nul doute la réponse).


arts visuels 26/11/2010 20:59



Je ne travaille pas cette année, je suis après, une aventure familale au Niger, en disponibilité... De retour en France, je n'ai pas de poste, mais j'interviens à Nailloux, dans l'école de mon
fils ainé, en classe de CE2-CM1.


Je participe à un marché de Noël le we prochain, si vous ne savez pas quoi faire, venez visiter le Lauragais!


Anne-Laure


 



killiane 25/11/2010 06:10


Salut,
au hasard de mes balades sur la blogosphère, je suis tombée sur ton blog et franchement je le trouve trop chouette. Tes créations avec les enfants sont vraiment superbes !
Peut-être l'envie te viendra-t-elle de visiter à ton tour mon blog
http://killianedauray.canalblog.com/
Killiane


Présentation

  • : L'Art de rien...
  • L'Art de rien...
  • : Cette année, j'ai une classe de CP, je vous présente nos travaux en arts visuels, mais il y a aussi ce que j'ai pu faire avec d'autres niveaux (tous) et ceux réalisés avec mes deux petits bouts de 3 ans. Toute contribution est bienvenue!
  • Contact

Pinterest

 

 

Suivez-moi sur pinterest !

Rechercher